H&M et Maisie Williams vous invitent à recycler vos vêtements… virtuels
Recycler ses vêtements virtuels, vraie ou fausse bonne idée ? Le géant suédois H&M, en partenariat avec sa nouvelle ambassadrice mondiale Maisie Williams, offre désormais la possibilité aux gamers de recycler leurs tenues virtuelles pour en créer de nouvelles grâce à Looop, son système de recyclage jusqu’ici réservé aux clients de sa boutique de Stockholm.
On n’arrête plus le progrès. Si vous n’avez pas encore pensé – ou souhaité – recycler vos vêtements pour leur offrir une seconde vie, sachez que les marques de mode sont déjà passées au niveau supérieur. Comme de nombreuses maisons de prêt-à-porter, l’enseigne H&M expérimente l’univers des jeux vidéo mais il s’agit cette fois de sensibiliser le public à une mode plus responsable. La preuve, vous allez pouvoir recycler les tenues que votre avatar porte dans le jeu “Animal Crossing: New Horizons”. Tout un programme.
On vous explique. Dès le mardi 13 avril, le géant de la mode lancera “H&M Looop Island” dans le célèbre jeu vidéo qui fait une foule d’adeptes à travers le monde. Un nom choisi en lien avec le système de recyclage Looop que H&M a lancé en octobre dernier dans sa boutique de Stockholm – et qui permet d’amener un vêtement usé pour le recycler en une pièce flambant neuve. Les joueurs du monde entier pourront ainsi explorer cette île pour en apprendre plus sur le recyclage et la mode circulaire, interagir avec H&M, et tester le recyclage de vêtements via leur avatar. Avec un peu de chance, ils pourront même croiser le chemin de Maisie Williams, ou de son double numérique…
Car cette initiative s’inscrit dans un projet bien plus large, destiné à “changer l’avenir de la mode”. Le géant suédois vient d’ailleurs d’annoncer avoir enrôlé Maisie Williams comme nouvelle ambassadrice mondiale du développement durable. L’actrice, connue pour ses engagements environnementaux, mais également en faveur de l’autonomisation des femmes ou de la diversité, fera équipe avec des experts de H&M pour mener des initiatives en ce sens. Et elle ne sera pas seule, puisque sa jumelle numérique, Avatar Maisie, créée par Goodbye Kansas Studios, l’accompagnera dans ses multiples engagements pour H&M. Ce double numérique devrait d’ailleurs être l’héroïne d’un premier film mettant à l’honneur ce partenariat.
L’actrice britannique, qui a joué dans la série Game of Thrones, devrait notamment oeuvrer pour permettre à l’enseigne de prêt-à-porter d’atteindre son objectif de n’utiliser que des matériaux recyclés ou issus de sources durables d’ici 2030.