Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Hooverphonic : un papillon sort de sa chrysalide

Texte : Pamela Mango
Photos : Carl Neyroud / Deadly Sexy Carl
+
de photos

Formé en 1995 par le bassite Alex Callier, le groupe de trip hop belge Hooverphonic était de retour mardi soir sur les planches de la Rockhal, avec un nouvel album Looking For Stars, mais aussi une nouvelle chanteuse Luka Cruysberghs, dont Alex était le coach durant l’émission The Voice.  Nous avions d’ailleurs eu la chance d’interviewer Monsieur Callier la semaine passée, et nous vous invitons à consulter l’interview ici même si vous n’aviez pas eu l’occasion de le lire. C’est toujours avec Raymond Geerts à la guitare, un autre guitariste, une batterie et un clavier, que le groupe présentera leur dixième opus, avec également, un medley de leur classiques. Sommes-nous devenus Mad about Hooverphonic ?

À 20h45, des lumières bleues clignotent en rythme avec une douce mélodie, le groupe entre en scène. A 18 ans, avec toute la douceur et la fragilité qui se dégage de la jeune chanteuse, Luka tel un papillon qui sort de sa chrysalide, se transforme dès qu’elle prononce les premières paroles de Concrete Skin, chanson tirée du nouvel album.  Son timbre de voix est angélique, et la réverbération ajoutée donne un rendu sublime. Ils enchaîneront ensuite avec Lethal Skies.

Alex avait bien raison lorsqu’il nous confirmait que c’était bien ELLE, la nouvelle chanteuse de Hooverphonic, celle qu’il leur fallait. Lorsqu’elle interprètera les tubes mythiques tels qu’Eden ou le fameux Mad about You, c’est comme si elle les avait elle-même écrit. Elle restera discrète lors des interludes, laissant la parole au fondateur du groupe qui se chargera de partager des anecdotes marrantes avec son public.

Elle remerciera souvent d’ailleurs la foule après chaque chanson avec une sincérité et une humilité vraiment touchante. Lorsque Vinegar and Salt et Sleepless seront interprétées a capela, avec seulement une guitare ou le clavier pour accompagner notre petite star, et on entendra dans le public des « wow » tout au long de la chanson. Sa voix se mariera parfaitement avec celle d’Alex lorsque celui l’accompagne pour Jackie Cane. Luka portera d’ailleurs une magnifique robe rouge identique à la pochette de l’album sortie en 2002.

Pari gagné. Luka nous aura conquis

23 chansons, c’est ce que le groupe nous aura offert, dont 8 provenant du dernier opus. La qualité du son et des lumières étant optimale, rien n’aura su entacher cette belle soirée que nous avons passé avec les belges promis à une belle continuité dans leur carrière avec cette petite perle qu’est Luka.


Setlist :

Concrete skin , Lethal skies, Ether, Vinegar & Salt, Heartbroken, Anger Never Dies, Horrible Person, Eden, Romantic, Sleepless, Jakie Cane, The Night Before, Hiding in a song, Mab About You, Uptight, One Two Three, Badaboum, Looking for Stars, Amalfi

Encore : Sometimes, 2 Wicky,

Encore 2 : Suspirium (Thom Yorke cover) , Long Time Gone