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Hublot transforme les capsules de café en montre de luxe

On ne le répètera jamais assez : les déchets, c’est l’avenir ! De la mode à la gastronomie en passant par la beauté, tous les secteurs y ont recours pour réduire le gaspillage et les montagnes d’ordures et de détritus qui pullulent à travers le monde. Des initiatives qui donnent naissance à des produits aussi insolites que créatifs et ingénieux, comme des pendentifs faits à partir de circuits imprimés, des vêtements à partir de pare-brise, et plus récemment une montre conçue à partir de capsules de café recyclées.

L’industrie de la mode tente par tous les moyens de réduire son empreinte environnementale. Chose qui passe par l’utilisation de nouvelles matières, par le lancement de nouveaux services comme la seconde main, ou encore par la mise en lumière de nouvelles pratiques comme l’upcycling, qui consiste à revaloriser des objets voués à être jetés. C’est ce que propose aujourd’hui la maison de haute horlogerie Hublot, qui s’est associée avec Nespresso pour proposer une montre de luxe conçue à partir de capsules de café recyclées. Une prouesse technique qui témoigne de l’importance accordée aux déchets dans de nombreuses industries, les transformant progressivement en des ressources incontournables.

C’est une collaboration 100% suisse qui s’emploie aujourd’hui à ouvrir la voie à des créations horlogères plus respectueuses de l’environnement. Nespresso et Hublot ont uni leurs forces pour présenter une version green de l’un des modèles emblématiques de la maison horlogère, la Big Bang Unico, qui se décline pour l’occasion dans une édition limitée Nespresso Origin. À la clé ? Une montre grand luxe conçue à partir d’aluminium recyclé, et plus spécifiquement à partir des iconiques capsules de la marque spécialisée dans le café. Mais ce n’est pas tout puisque la montre est également dotée de deux bracelets contenant du marc de café recyclé, détail insolite qui ne devrait pas laisser les collectionneurs indifférents.

Valoriser les déchets

“Cette montre est une déclaration puissante sur l’importance de valoriser les ressources de notre planète”, a fait savoir la marque Hublot via son compte Instagram. Et d’ajouter : “Il aura fallu un an à la recherche et développement (R&D) de Hublot, en étroite collaboration avec Nespresso, pour assurer la parfaite harmonie des couleurs des sept différents matériaux qui composent la montre, de son boîtier à ses bracelets dans cet iconique vert ‘vibrant’ rappelant la capsule Master Origins Peru Organic”.

Cette création, la Big Bang Unico Nespresso Origin, proposée en édition limitée à 200 pièces vient rejoindre la désormais longue liste des vêtements, accessoires, bijoux, et autres objets basés sur l’upcycling. Dans l’industrie de la mode, les collections upcyclées se suivent sans jamais se ressembler, comme en témoignent ces câbles électroniques transformés en chaussures, ces déchets marins métamorphosés en vêtements, ou encore ces chaussures conçues à partir de coupe-vent vintage. Mais le secteur textile n’est pas le seul à tenter de revaloriser les déchets, c’est également le cas de l’industrie cosmétique ou encore des secteurs de la décoration et de la gastronomie.