Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Ikea Arlon grandit!

Texte Godefroy Gordet

Il y a un peu moins d’un an, Ikea Arlon se lançait dans un grand chantier d’agrandissement et de rénovation de près de 5 000 m2. Désormais arrivés à leur terme, ces travaux marquent une nouvelle ère pour l’équipe de 308 employés du magasin dirigée par Robin Ryan.

Inauguré en grande pompe hier le 31 août, le magasin du sud belge a rouvert ses portes en présence de Vincent Magnus, Bourgmestre de la ville d’Arlon, Koenraad Van Nieuwenburg, Head of Real Estate and Development IKEA, ainsi que les principaux acteurs de ce réaménagement.

IKEA-Arlon_ruban

Un projet de grande envergure

Tourné vers les visiteurs autant qu’autour du bien-être des collaborateurs de la firme, l’agrandissement a sensiblement changé la donne au coeur du magasin. Sur les 15 000 000 d’euros investis, il fallait pour Lydie Hussin, responsable Marketing IKEA Arlon,  » rendre l’expérience en matière de shopping optimale et optimiser le travail de nos collaborateurs ».

C’est chose faite autour du nouveau showroom, du marché, du libre-service, des caisses, du service clientèle et du restaurant, qui place IKEA Arlon au meilleur niveau en terme de qualité de son accueil. Mais ses changements ont également amené davantage de place, donnant aux équipes la possibilité d’offrir plus d’ambiances différentes aux visiteurs en quête d’inspiration pour leur ameublement.

En outre, une verrière de 1 300 m2 a été aménagée. Un véritable puits de lumière naturelle à la fin du marché. « IKEA Arlon est le premier magasin équipé de la sorte en Belgique ». Un environnement naturelle pour l’espace des plantes qui profitent d’une condition de stockage bénéfique.

Cette année de travaux, d’août 2014 à août 2015, a permis aussi de repenser les espaces de travail des nombreux collaborateurs de l’entreprise. La cantine et les bureaux ont subi une belle cure de jouvence et un tout nouveau quai de chargement a été construit. Il fait bon travailler chez Ikea Arlon! Fonctionnement et logistique, grâce à un stock agrandi, ont été optimisé pour faire de ce magasin, l’un des plus optimal du secteur.

Toujours, dans la grande ligne directive de la firme suédoise, un réaménagement signifie également une revalorisation particulière pour le développement durable. « Se développer de la façon la plus durable possible et une priorité pour IKEA », explique le service com’ du magasin, « et les travaux à Arlon n’ont pas échappé à la règle ». Ainsi, 1 200 panneaux solaires viennent s’installer aux 3 000 déjà posés pour amener à un total de 15 000 m2 de surface énergétique, équivalant à 1/3 des besoins du magasin… Tri, recyclage et éclairage LED font partie également des aménagements de durabilité.

IKEA-Arlon_visite2

Une Inauguration à la hauteur

Très attendu tant par les clients que par les politiques, l’ouverture des nouveaux espaces du Ikea Arlon a été une franche réussite. Accompagnée par Vincent Magnus, Bourgmestre de la ville d’Arlon, cette inauguration marque un moment clé dans l’histoire vieille de 10 ans du magasin. Le bourgmestre d’Arlon n’a pu s’empêcher de souligner, avec sa puissante rhétorique, l’importance de la présence d’Ikea dans sa ville, « Vous avez compris que c’est ici à Arlon qu’il faut investir ». Pôle très actif, la zone autour d’Ikea va, dans le futur, s’agrandir. 1 000 m2 de commerces pour six nouvelles enseignes et la création de 70 emplois vont faire de la zone commerciale l’une des plus florissantes du coin. Sur ce point, Vincent Magnus s’est prononcé autour des grandes préoccupations qui l’accompagnent, « Nous devons trouver une solution win/win entre le centre-ville et Ikea ».

Fidèle à sa clientèle, de près de 1,4 millions de visiteurs par an, Ikea Arlon n’a pas oublié ses visiteurs pour la réouverture des lieux. Des activités et ateliers divers destinés aux familles sont organisés à partir du mercredi 2 septembre et jusqu’à la fin de cette première semaine de septembre.

« Reprenez place à table »

Annoncée et lancée en parallèle à l’événement du Ikea Arlon, la nouvelle campagne Ikea est simplement énorme… Sur le thème des plaisirs de la table, la campagne suit la logique de la firme qui a déjà introduit dans ses menus des boulettes végétariennes et des eaux fruitées pour remplacer les sodas. Les clients retrouveront des collections limitées, consacrées à l’art de dresser la table. Elle nous rappelle que 79% des décisions importantes sont prises à table. Alors, « Reprenez place à table »!