Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Jil Lahr, lauréate du 5e LEAP à la Konschthal

Par Bold Magazine

Le LEAP – Luxembourg Encouragement for Artistes Prize a été décerné lors du vernissage de l’exposition dédiée à cette cinquième édition à la Konschthal d’Esch-sur-Alzette, ce vendredi 28 mars. C’est l’artiste Jil Lahr qui remporte ce prix toujours très convoité…

Après avoir rencontré les quatres finalistes du LEAP25, à savoir Mike Bourscheid, Rosafa Elshan, Jil Lars et Lynn Scheidweiler, le jury international s’est réuni pour délibérer et son choix a été annoncé lors du vernissage de l’exposition collective des quatre artistes, à découvrir jusqu’au 27 avril à Esch.

La finaliste Jil Lars remporte ainsi le prix de 12.500 €, précédemment attribué à Sophie Jung (2016), Laurianne Bixhain (2018), Hisae Ikenaga (2020) et Stefania Crișan (2022). Jil Lahr est née en 1991 au Luxembourg, elle vit et travaille à Hambourg.

Son installation, Inherent vagueness, « rappelle un magasin dont les étagères sont remplies d’objets du quotidien. Ce n’est qu’en s’approchant qu’on s’aperçoit que le monde ordonné et familier de la consommation et de ses codes se trouble. Les objets exposés et disposés dialoguent entre eux, les objets factices côtoient les objets produits par l’artiste, les emballages vides. Tous s’entremêlent, brouillant les champs d’association et de la mémoire, créant de nouvelles significations et racontant une histoire fragmentée ». Dans l’espace situé derrière l’installation, qui fait office de coulisse, se trouve un bar secret que l’artiste active de manière temporaire !

Le Jury tient a tenu à souligner la qualité exceptionnelle des 4 candidatures retenues et félicite les artistes pour leurs travaux de résidence au Bridderhaus et leur participation à l’exposition à la Konschthal Après délibération, loin d’être évidente, les membres du jury, Marie de Gaulejac, Christian Mosar, Pierre-Olivier Rollin, Gilles Weidig et Antje Weitzel ont décidé d’attribuer ce prix a Jil Lahr. Ils ont « particulièrement apprécié la façon dont Jil amène la peinture dans différents champs étendus, offrant plusieurs niveaux de compréhension, tout en gardant un lien au monde actuel marqué d’humour et de générosité et en explorant le banal sous un angle singulier ».

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !