Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Jill Crovisier rafle le Lëtzebuerger Danzpräis 2019

Crédit photo : ©Simon Giovanini

Le 28 mai 2019, le jury du Lëtzebuerger Danzpräis a retenu la chorégraphe et danseuse Jill Crovisier (que nous avions interview dans notre édition 32, à retrouver ici) comme lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2019, prix bisannuel du ministère de la Culture, doté de 5.000 euros.

« La lauréate a convaincu le jury à l’unanimité par la qualité et la cohérence de sa démarche artistique pluridisciplinaire. Le rayonnement et le succès national et international témoignent de sa détermination remarquable. »

Sous la présidence de Christiane Eiffes, vice-présidente du Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, le jury était composé de Natascha Ipatova, DanceXperience ASBL, de Tom Leick-Burns, directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg, de Simone Mousset, lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2017 et de Marie-Laure Rolland, journaliste.

La remise officielle du prix aura lieu le 3 juillet 2019 à 19 heures au Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, en présence de la ministre de la Culture, Sam Tanson.

Depuis 2011, le ministère de la Culture décerne à rythme bisannuel le Lëtzebuerger Danzpräis, doté de 5.000 euros, à un (une) jeune danseur(euse) ou un (une) chorégraphe, s’étant distingué(e) dans son domaine et pouvant déjà se prévaloir d’une attention internationale pour une prestation au moins. Ce prix vise à encourager la création chorégraphique contemporaine ou le mérite artistique d’un jeune danseur au Grand-Duché de Luxembourg.

Les lauréats des éditions précédentes sont:

  • Simone Mousset (2017)
  • Anne-Mareike Hess (2015)
  • Giovanni Zazzera (2013)
  • Sylvia Camarda (2011)