Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Julien m’a dit

Texte Etienne Poiarez

Après un maxi 5 titres, paru en octobre 2011 chez Patch Work Production, le groupe Julien M’a Dit est de retour avec un premier album haut en couleur. Ce disque a pu voir le jour grâce à la plateforme de crowdfunding Ulule et à la générosités de nombreux mélomanes, prêt à donner les moyens à Julien M’a Dit d’écrire (Parenthèses), 12 mélodies où s’entremêlent des atmosphères hip-hop, folk et pop aux ballades que Julien Madier (à la vie civile) a décidé de partager avec nous. Après 3 ans et plus de 150 concerts en solo (dernièrement, vous avez pu le croiser à la Pépinière de Nancy, à l’occasion du Nancy Jazz Pulsation), le one-man band se transforme en quatuor  sur scène et le premier album débarque le 23 janvier dans nos lecteurs CD. L’année 2016 semble belle et bien lui sourire. Julien m’a dit

Dans un registre à la fois intime et comique, Julien M’a Dit s’amuse à nous conter quelques belles histoires, peuplées de personnages tendres et loufoques. On se laisse embarquer par Un peu trop Happés, une ballade aux accents afro dans laquelle l’artiste virevolte avec délicatesse entre les mots et les cordes de sa guitare. La voix ne reste pas figée dans un genre et se permet d’arpenter le territoire du hip-hop avec le titre Mc Mémé (oui, oui, Mc Mémé!), aussi drôle que jouissif.

La colère retentit aux rythmes de Requiem pour un terrien, mélodie rock qui nuance encore un peu plus le répertoire de l’artiste. On peut également mentionner Te voilà tonton, petite histoire de famille aux sonorités un brin nostalgique qui dessineront à coup sûr des sourires sur les visages des auditeurs. Que ce soit M, Tété, IAM ou même Tryo, Julien M’a Dit ne fait pas qu’emprunter les univers d’autres artistes, il façonne le sien à ce minimalisme, qui tient plus de la simplicité, sans pour autant être simple, comme en témoigne les nombreuses ambiances qui cohabitent dans ce disque. Notons qu’il s’essaie même à l’anglais avec une reprise de Redemption Song qui, vous l’aurez peut-être reconnu, appartient au répertoire de Bob Marley. Étonnant et détonnant.

Julien M’a Dit distille des fragments ciselés dans de profondes humanités. Il semble toujours avoir à cœur de ne pas s’empêtrer dans l’égo-trip même lorsqu’il parle de lui et de raconter la vie, la vraie, les petites vies qui deviennent immenses une fois qu’il les porte avec sa voix. C’est peut-être ça la vraie force de cet album, mettre entre (Parenthèses) la grande histoire inarrêtable, pour raconter ce qui se cache derrière le vernis bien propre de notre époque. Chapeau bas l’artiste!