Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

KAWS et Andy Warhol, stars des ventes chez Christie’s

Christie’s a récemment organisé des ventes en ligne thématiques d’art contemporain et d’après-guerre. Appelées « VICE » et « VIRTUE », elles symbolisent deux facettes opposées de la nature humaine, selon la maison d’enchères.

Au catalogue de la vente « VICE », dont les enchères sont ouvertes jusqu’au 27 mai, on retrouve notamment des chefs-d’oeuvre de Barbara Kruger, reine de la Pictures Generation, de Richard Prince, l’un des représentants majeurs de l’appropriationnisme et de KAWS, grand commentateur de la société de consommation.

« VICE » refléterait, dans sa sélection, la myriade d’évasions matérielles à notre disposition, la tendance humaine à rechercher le plaisir, tandis que « VIRTUE » est dédiée à l’introspection, à un art représentatif de l’espoir, de la sagesse, du bonheur et de la chaleur des mondes réel et imaginaire, selon la maison.

L’oeuvre de Richard Prince « Untitled (de Kooning) » devrait rapporter entre 600 et 800 000 dollars. Celle de KAWS « KAWSBOB (OPEN MOUTH), PACKAGE PAINTING SERIES » est estimée à 150 000 dollars.

Une sculpture en céramique de Roy Lichtenstein est estimée entre 300 et 500 000 dollars. Deux oeuvres d’Andy Warhol figurent au catalogue de la vente « VICE ». Il s’agit de « Work Boots (Positive) » (dont les estimations se situent entre 250 et 350 000 dollars) et d' »Electric Chair (Retrospective Series), estimée à 50 000 dollars.

Le portrait de « Chris Evert [Sixteen Works] » devrait rapporter entre 300 et 500 000 dollars lors de la vente « VIRTUE », ouverte à la soumission d’offres du 29 mai au 12 juin. Elle met en lumière la vertu comme échappatoire créative. Les oeuvres qu’elles proposent représentent visuellement des thèmes tels que la prudence, le courage, la tempérance, la justice, la foi, l’espoir et l’amour.

Le catalogue de la vente sera divulgué dans son intégralité sur le site de Christie’s, où une salle d’exposition virtuelle « VICE + VIRTUE » est actuellement disponible.