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KLIBER, Souriez! Vous êtes filmé!

Texte et photo Godefroy Gordet

 

Rencontré via leurs collaborations au sein de l’agence More Attitude, le duo à l’origine de l’application de recrutement Kliber, est intergénérationnel et pluridisciplinaire. Jonathan Levi, comme sa collaboratrice Nathalie Dodelinger, trouve grand intérêt dans les problématiques actuelles qui gravitent autour du marché de l’embauche, d’abord car, du haut de ses 18 ans, il se sent concerné, et ensuite parce qu’après des centenaires de domination du Curriculum Vitae, il estime qu’aujourd’hui les choses doivent se réinventer. Les nouvelles technologies et notamment la vidéo peuvent être les clés pour une méthode de recrutement instantanée et bien plus efficiente. Là est tout l’enjeu de Kliber, l’application mobile que Nathalie et Jonathan ont créée ensemble. Naturellement, à ma demande d’interview, les deux entrepreneurs m’ont proposé une vidéo conférence via Skype, mais mon côté old school a pris le dessus et, faute de se rencontrer, c’est au téléphone que j’ai pu en apprendre plus sur Kliber…

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Nathalie Dodelinger, est une personnalité bien connue au Luxembourg pour y avoir travaillé en tant que chargée de com’ pendant près de 13 ans et notamment pour le prestigieux Film Fund (Fond National de Soutien à la Production Audiovisuelle). Logiquement, avant ça, Nathalie fait des études en communication et marketing à l’ISB de Bruxelles et obtient une licence en marketing international à la Solvey Brussels School. Un bagage qui la place au top niveau professionnellement, pour que quelques années plus tard elle décide de monter sa propre agence, «J’ai créé More Attitude il y a 4 ans mais j’ai toujours eu d’autres idées en tête. Avec Jonathan on travaille depuis un an sur le projet Kliber». Jonathan Levi, lui, a passé son BAC cette année. A tout juste 18 ans, Kliber est sa deuxième application, «Ma première expérience dans ce monde des applis mobiles était une application dans le domaine de l’éducation et la musique». Mis en relation par une amie commune, Nathalie et Jonathan collaborent d’abord ensemble dans le cadre de l’agence de com’, «Il a commencé à travailler en tant que consultant externe. Il était là pour me conseiller surtout en ce qui concerne les contenus qui s’adressent aux jeunes et notamment les réseaux sociaux. Je ne me sentais plus apte à gérer ça seule», confie Nathalie. Un climat de confiance s’installe alors, et très vite un projet d’application mobile arrive sur le tapis, «Nathalie est venue vers moi et m’a expliqué qu’elle avait un problème qui touchait au recrutement». Six mois plus tard, Kliber est sur pied et disponible (depuis le 1er juillet) sur l’AppStore.

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«Kliber» évoque les crécelles dans la langue luxembourgeoise, mais c’est avant tout un nom original, prononçable facilement dans plusieurs langues, pour faire de l’application un service transfrontalier. L’ergonomie de l’interface a été réfléchie pour que l’ensemble soit le plus User Friendly possible. Une conception visuelle, à la charge du jeune entrepreneur, «J’ai développé le design en m’inspirant d’Instagram et de Facebook, Twitter ou Linkedin pour le profil des utilisateurs. Le code a été écrit par notre partenaire Red Dog». Une interface adaptée au contenu et aux offres hébergées sur l’appli. Ce qui rend l’application de recrutement unique, est le fait d’utiliser la caméra pour répondre aux questions des recruteurs, «C’est encore quelque chose qu’on n’a pas trouvé dans d’autres applications», explique le duo. Même si certaines applications telles que la startup Sud Africaine, Impress Me ou Match-Click aux Etats-Unis, utilisent aussi la vidéo pour le recrutement, de grandes différences subsistent, «Kliber est la seule à utiliser la vidéo dans les deux canaux. Du recruteur au chercheur d’emploi et inversement».

«Trois problématiques sont à l’origine du projet», expliquent les partenaires. Il s’agissait de toucher les digital natives (la génération x), trouver un moyen de très vite arriver à une entrevue et gagner du temps lors du recrutement. Mais le véritable enjeu de Kliber, dès sa conception a été de trouver le moyen d’engager plus personnellement les candidats, «Je suis recruteuse moi-même, un CV aujourd’hui ne vous apporte pas la dimension de la personnalité», précise Nathalie. Le Curriculum Vitae comme nous le connaissons n’a pas été revu depuis des lustres. Pour un recruteur aujourd’hui les Soft Skills sont de plus en plus importantes, «Dans une phase de recrutement vous avez 1 personne sur 1 000 qui correspondra à vos attentes en termes de personnalité et de motivation». C’est dans cette dimension, entre le CV et l’entretien d’embauche, que se situe Kliber.

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Adressé d’abord aux Digital Natives, Jonathan explique que les choses évoluent très vite, «Les millennials sont souvent les Early Adopter d’un produit et par la suite quand il y a une certaine standardisation, une maturité de la plateforme, on voit arriver toutes sortes d’utilisateurs». Néanmoins, comme dans les méthodes de recrutements les plus rependues, un tri, toujours un peu hâtif, existe encore, «Avec Kliber, on essaye simplement de se procurer cette interaction humaine qui prend tant de temps à arriver dans le processus normal», explique Jonathan. «L’atout phare de Kliber c’est que nous sommes un Mobile Service depuis sa naissance», tient à préciser Nathalie. A l’aube de l’évolution de la plateforme, les rêves pour le futur ne sont pas déraisonnés, «On a plein de rêves. On espère que Kliber va remplacer la façon traditionnelle de postuler, mais c’est encore trop tôt pour le dire», concluent les entrepreneurs.