Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Knokke-Heist : Zoute Machine

Par Mathieu Rosan

Une fois n’est pas coutume, votre skateur préféré ne vous proposera pas ses bons plans pour atterrir en teuf dans un hangar abandonné à Berlin ou ses bonnes adresses pour dénicher les spots les plus underground d’Europe. La raison ? Pour notre édition de fin d’année nous avons souhaité vous présenter une escapade un peu plus raffinée qu’à l’accoutumée (non pas que notre journaliste ne le soit pas, ne nous faites pas dire ça). Station balnéaire située à seulement quelques heures de caisse de Luxembourg, on vous emmène à Knokke-Heist, Knokke pour les intimes, afin de vous délecter du meilleur de la côte belge le temps d’un week-end.

Souvent comparée à Deauville ou à Sylt, il est difficile d’imaginer que Knokke fut un village dont les origines remontent à 1227 tant la ville s’est développée durant le XXe siècle. Spot incontournable de la côte belge, Frank Sinatra et Bruce Springsteen y ont flâné sur sa plage, les membres de la famille royale y ont leur retraite discrète, les vieilles fortunes et les nouveaux riches se croisent sur les greens du Royal Zoute Golf Club et les badauds se régalent des douceurs que la ville peut offrir. Ici, l’objectif n’est pas forcément de visiter, mais plutôt de profiter. On prend le temps de se poser, de se promener et de passer du temps avec sa famille ou avec ses amis.

Zwin Paradise

Étant donné que nous n’avons pas vu la mer depuis quelques mois, à peine nos valises posées à l’hôtel, nous décidons de prendre la direction du front de mer afin de respirer l’air iodé et d’écouter l’accent des mouettes locales. Quelques minutes suffisent pour nous mettre dans une ambiance digne d’une chanson de Brel. À petites foulées, les joggeurs remontent la longue digue de 12 kilomètres qui relie Knokke à Zeebruges. La plage de sable fin, si profonde à marée basse, laisse place aux promeneurs, qu’ils soient à pied, à vélo ou accompagner de leur fidèle acolyte à quatre pattes. Si vous voyez autant de Teckels nains au mètre carré que de mecs louches après 20h quartier gare à Luxembourg, c’est normal, la ville est un paradis pour les dog lovers. Une grande balade nous attend alors jusqu’au Zwin, la réserve naturelle de la ville.

Après une longue promenade le long de la digue, nous touchons au but nous laissant admirer ce magnifique paysage. D’un côté la mer et de l’autre les oiseaux et autres animaux présents dans la réserve naturelle. Pour y arriver, il vous suffit de suivre la digue en direction des Pays-Bas. Les sentiers aménagés permettent de découvrir parfaitement toutes les facettes de ce parc unique : des polders, des landes à perte de vue, des animaux sauvages, des dunes de sables, etc… Il est d’ailleurs possible de les traverser et de s’approcher au plus près de la faune et de la flore. Les traversées de zones dites « de pâturages » sont par contre accessibles uniquement à pied.

« La destination de prédilection pour l’art contemporain en Belgique »

Deauville killer

Si tu es plutôt transat et Moscow Mule en pleine après-midi, la multitude de plages privées devraient assouvir ta soif de festivités estivales. Que ce soit pour chiller au soleil ou faire la teuf au son des meilleurs titres electro, les différentes plages de la ville se tirent la bourre pour attirer les clients les plus branchés du coin. On peut citer par exemple la Zoutestrand, la River Woods Beach qui sont les plages les plus connues. Ces plages qui attirent la jet-set belge créent une ambiance hors du commun à Knokke. Si tu préfères contempler la mer au calme sur ta serviette à profiter du bruit des vagues, rendez-vous au bout de la digue. À partir de ce moment-là, les dunes prennent la place des plages privées et ça devient hyper paisible. Seul le bruit des vélos et des cuistax pourrait encore te perturber.

De retour en ville, passage obligatoire par le glacier de la Poste, une institution si tu souhaites te délecter de glaces généreuses et onctueuses. Maintenant que l’on a repris des forces, on est déter’ (peut-être pas mon banquier) pour écumer les boutiques de la ville. S’il y a bien une ville de la côte belge dans laquelle faire du shopping, c’est Knokke ! Dans les rues, les voiturettes de golf se faufilent dans les petites impasses fleuries et les flâneurs lèchent les vitrines des 1 800 boutiques, fil rouge d’une station tout entière dédiée au plaisir. Albertstrand (ou Albert Plage) s’organise autour du casino, qui a concentré toute la vie mondaine dans les années 50 et 60. L’avenue Lippens truste quant à elle les visiteurs du dimanche venus shopper dans les grandes enseignes internationales.

Si la ville compte parmi les hauts lieux du shopping, elle a de quoi faire rapidement perdre la tête à bon nombre de fashionistas. Entre adresses pointues et jeunes talents qui tentent leur chance, une avalanche de boutiques sont à découvrir durant ton séjour. On pense notamment à Poppy Rose, le shop pour les femmes qui aiment les marques italiennes et la dolce vita. Le choix délibéré d’en faire une expérience d’achat s’est traduit par un intérieur rose saisissant que l’on a adoré. Visite également dans la boutique multimarques Heavenly qui propose un lieu coloré et tendance, tout comme le concept store Must Have, où vous trouverez les dernières nouveautés des marques les plus tendances y compris des pièces parfois sold-out.

Art place to be

Tu l’auras compris, Knokke est une ville ultra tendance mais c’est également LA destination de prédilection pour l’art contemporain en Belgique. Sa prospérité est alimentée par un programme chargé en événements culturels et s’articule à travers plus d’une soixantaine de galeries et de splendides musées. La ville fait ainsi figure de référence en la matière. La diversité de l’offre proposée et son éclectisme nous ont d’ailleurs surpris. Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets. De plus en plus incontournable pour les visiteurs culturels, la ville accorde une résidence permanente à l’art visuel moderne, des installations extérieures accrocheuses et des événements qui font de la station une destination à l’année longue.

« La ville ne manque pas d’adresses de qualité afin de vous délecter du meilleur de la cuisine belge »

Durant notre séjour, on s’arrête du côté de la Bel-Air Fine Art Knokke, ouverte en 2017, la galerie propose un espace de plus de 160 m2 dédié à l’art contemporain. À la tête du groupe, François et Grégory Chabanian, père et fils, qui ont toujours été attachés à présenter une riche sélection d’artistes contemporains au rayonnement international ou émergeants et issus de différents mouvements artistiques. Passage obligatoire également du côté de la galerie Maruani Mercier. David LaChapelle, Arne Quinze ou encore Peter Halley figurent parmi les signatures ayant déjà été proposées aux visiteurs. Officiellement ouverte en avril dernier, la toute nouvelle galerie Vision XR à Knokke expose principalement du pop art, de l’art moderne et de l’art urbain faits à la main. La galerie est située près de la plage à Het Zoute. Tu pourras y découvrir une grande variété d’artistes et notamment des œuvres de Yaniv Edery, Benjamin Spark, Stevie Chow et bien d’autres.

All you need is food

Côté bouffe, vous pouvez vous en douter, Knokke n’est pas en reste. La ville ne manque pas d’adresses de qualité afin de déguster le meilleur de la cuisine belge et d’ailleurs. Elle est d’ailleurs connue dans toute la Belgique pour avoir plusieurs adresses immanquables. À l’heure du goûter et surtout si tu as des enfants, rendez-vous chez Marie Siska. Les gaufres sont incroyables et tu pourras chiller avec tes potes pendant que les mioches profiteront de l’air de jeux. Pour les amateurs de poisson, c’est au Rubens que ça se passe. Son cabillaud sauce mousseline est une institution ! Si tu souhaites découvrir la vraie cuisine belge, c’est clairement ici que ça se passe. Entre croquettes de crevettes, moules frites ou gaufres et crêpes comme dessert tu pourras t’en donner à cœur joie. Et ton taux de cholestérol aussi ! Pour le petit déjeuner, ça se passe chez DeMaré, la boulangerie à ne pas manquer ! Victime de son succès, il y a souvent la file pour pouvoir acheter ses fameuses pâtisseries et diverses viennoiseries.

Pour trouver un petit nid douillet durant ton weekend à la mer du Nord, tu n’auras aucun mal à louer un Airbnb, trouver une chambre dans un Bed & Breakfast ou réserver une chambre dans un des hôtels de Knokke. Les adresses de qualité ne manquent pas. De notre côté, nous avons eu la chance de découvrir l’hôtel Lugano, une autre institution de la ville. Parfaitement située, à quelques pas de tous les spots à visiter de la ville, l’hôtel est à la hauteur de sa réputation. Mention spéciale pour le petit déjeuner qui est vraiment excellent et varié ! Après une bonne nuit de sommeil, il est temps pour nous de reprendre la route vers notre bon vieux Grand-Duché. Une chose est sûre, Knokke, nous reviendrons !

Adresses :

Hôtel Lugano – Villapad 14, 8300 Knokke-Heist

Brasserie Rubens – Zeedijk-Albertstrand 589, 8300 Knokke-Heist

Bel-Air Fine Art Knokke – Kustlaan 283, 8300 Knokke-Heist, Belgique

Boulangerie DeMaré – Kustlaan 119, 8300 Knokke-Heist, Belgique