Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Kraftwerk : They are the Robots

Texte : Sebastien Vecrin
Photos : Carl Neyroud
+
de photos

Mardi 9 juillet au soir, l’Atelier avait invité Kraftwerk à se produire devant les falaises de neimënster… et c’était magistral ! 

Kraftwerk, ce sont quatre pépés de Düsseldorf qui, en 1970 déjà, préféraient triturer des machines plutôt que d’enchaîner des accords sur une guitare. Kraftwerk, ce sont les inventeurs du krautrock avec des groupes comme Tangerine Dream et Can. Kraftwerk, c’est l’inspiration première des mouvements techno et rap avec « Das Model » ou « Radioactity », des tubes joués par des grands monsieurs comme Derrick May ou Afrika Bambaataa.

Kraftwerk, c’était surtout un concert sold out, malgré une place à 85 euros, un show 3D pas hyper ouf, un son sympa, magnifié par une succession de hits piochés ici et là dans la totalité de leur discographie et scandés d’une seule voix par une horde de fans, tout sourire, la cinquantaine, lunettes 3D vissés sur le nez. « Man Machine », « Autobahn », « Tour de France », « Trans-Europe Express », « Boing Boom Tschak » : ce soir-là, sous un beau coucher de soleil, les quatre teutons ont délivré une chouette prestation de deux heures émaillée de leurs plus grand hits, souvent revisités, sans bouger le petit doigt, stoïques derrière leur pupitre. Qu’importe ! Le public ne s’était pas déplacé pour admirer saltos arrières et stage diving, mais simplement pour pouvoir dire « j’y étais ».

Et nous, nous y étions !