Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Kultur lx fête son premier anniversaire !

Créée il y a déjà un an, Kultur lx vient tout juste de célébrer son lancement officiel. Un tournant important pour la promotion et la diffusion de la culture luxembourgeoise, notamment à l’étranger.

Lundi 5 juillet, la structure Kultur lx a été inaugurée en présence de la ministre de la Culture Sam Tanson. L’objectif de la structure publique est de promouvoir la culture luxembourgeoise et notamment sur la scène internationale. « Ce nouvel outil de promotion et de diffusion était devenu nécessaire au Grand-Duché« , expliquait sa présidente Catherine Decker.

Créée à l’été 2020 à Esch-sur-Alzette, l’asbl Kultur lx présentait ce lundi, les projets nécessaires et les travaux déjà accomplis. Prête à promouvoir dès aujourd’hui une scène culturelle luxembourgeoise « prête à époustoufler », exprimait sa présidente. 

Un grand moment pour la culture

La ministre de la Culture a estimé qu’il s’agissait « d’un grand moment pour la culture au Luxembourg« . En effet, sa mission va aussi permettre le développement de carrière artistique, une professionnalisation des artistes locaux et leur mobilité. À la coordination, Diane Tobes s’occupera de la gestion administrative, des ressources humaines et des carrières et des actions au Luxembourg. Elle sera accompagnée de Valérie Quilez en tant que coordinatrice internationale. Le duo pourra ainsi agir sur les six domaines suivants :

  • Architecture, design, arts appliqués, métiers d’art
  • Musique
  • Spectacle vivant (danse, théâtre, arts de la rue et cirque)
  • Littérature
  • Arts visuels et audiovisuels (arts plastiques, photographie, vidéo)
  • Arts multimédias et arts numériques.

Des bourses déjà accessibles

Le ministère de la Culture a prévu une dotation de 1 350 000€ pour l’année en cours et engagera 2 135 000€ pour l’année 2022 suite à la redirection de fonds existants. Les secteurs concernés pourront bénéficier de différentes bourses en fonction des objectifs, accessibles pour la première fois au Luxembourg, aux asbl. En plus des aides à la diffusion et à la promotion, trois bourses sont déjà disponibles : une « aide au repérage de la scène luxembourgeoise » ; une « aide à la participation aux foires et salons » et une « aide à la mobilité pour développement de carrière ». La nouvelle «bourse publication et documentation d’artistes» et «Global Project Grant» (aide spécifique pour la musique), font appel à candidatures. 

Les comités de sélection seront chargés de choisir les projets éligibles et les délais d’attributions des dispositifs de soutien devraient varier entre 15 jours et un mois. Toutes les missions et les différents dispositifs de soutien sont répertoriés sur le tout nouveau site de Kultur lx lancé cette semaine. Un site entièrement construit par des actrices et acteurs de la scène culturelle locale. Toute la culture luxembourgeoise est sur Kultur lx et n’attend que vous !