L.I.L. STAR, le rap comme exutoire
Photos : Julien Gremm
Originaire du Cap-Vert, et enfant de Luxembourg, L.I.L. STAR est passé par plusieurs univers liés au rap avant de se poser là où il est aujourd’hui. Porté par de nombreux projets depuis 2008, dont l’album CVLX sorti en 2016, il y a quatre ans, il signe chez Ambition Music, le label du rappeur français Niro, pour clairement poursuivre ses perspectives musicales. Ami et collaborateur du producteur Cehashi, sommité sur les scènes rap et hip hop luxembourgeoises et fort d’une carrière de quasi quinze années, L.I.L s’est imposé comme l’un des rappeurs notables du Luxembourg. Portrait.
Vu en live aux dernières Francofolies d’Esch/Alzette, L.I.L STAR est une bête de scène. Avec seulement un titre, le type a le public dans la poche et l’emmène à jumper au rythme de son dernier titre qui est un pur défouloir. Au bout de 25 minutes, plus personne ne veut qu’il sorte de scène, mais le timing est serré aux Franco’, d’autres jolis noms jouent après, tandis que L.I.L lui, au vu de sa prestation, retrouvera assurément la scène très rapidement. Ainsi, on l’a rencontré avant qu’il ne s’envole ailleurs, une rencontre dans laquelle l’artiste tient à parler de l’avenir plus que du passé, et notamment d’un prochain album…
En résumé
L.I.L STAR écrit ses premiers textes à l’âge de 11 ans de manière naturelle, « à l’époque j’écris de manière automatique à propos de mon quotidien ». Autour de ses 15 ans, il rejoint le groupe ALS avec lequel il sort plusieurs projets et fait beaucoup de scène jusqu’en 2012. Parallèlement, il fait déjà des sons en solo. La mixtape C.V. Souljah sort en 2008 et Nu Bai en 2011, la tape CVLX sort en 2015 jusqu’à la sortie de l’album du même nom l’année d’après et finalement le voilà signer en 2018, chez Ambition Music, le label de l’artiste français Niro, avec pour plan, un nouvel album prévu pour la rentrée. C’est en résumé le parcours de celui qui se fait appeler L.I.L STAR, « en rapport aux étoiles, aux constellations. Un nom que j’ai gardé, qui m’est venu jeune ».
Des virages
Après son premier projet musical C.V. Souljah, qui fut déjà un beau succès, Nu bai suit le mouvement pour sortir il y a 11 ans et exploser la toile. Au fil du temps, si son rap garde une allure sombre aux accents drill, il évolue. En témoigne Oh No, sorti en clip en octobre 2015, et qui fait entendre une musique plus sobre, et montre une identité visuelle retravaillée également dans ce sens. Oh No est un single assez représentatif de la direction dans laquelle il a embarqué sa musique ensuite, même si pour L.I.L l’expérimentation est toujours au cœur de son travail, « le single Oh No est assez représentatif du projet CVLX, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles sonorités. Le nouvel album par exemple, fera entendre des ambiances aériennes, mais aussi club, ou encore des sons plus bruts ».
Toujours au travail donc, ce qui est certain c’est que L.I.L s’applique à créer un univers sonore très personnel, mêlant une température musicale obscure, des tessitures rap contemporaines, et des beats faisant hocher la tête, le tout saupoudré de lyrics travaillées et poétiques, tirant souvent vers la nostalgie, le besoin d’émancipation, de rêve, de bonheur… Sa musique le décrit en tant que personne, et dans son quotidien, elle est son exutoire pour panser les maux qui inondent son esprit, « je pense que cette nostalgie est liée à la Morna, musique traditionnelle capverdienne. L’espoir accompagne toujours cette nostalgie, l’un ne va pas sans l’autre. Mon évolution personnelle se ressent dans ce que j’écris. L’écriture a une valeur thérapeutique et me permet d’extérioriser ces maux ».
Une direction
Après son travail avec le groupe A.L.S, plusieurs projets solos, dont quelques titres aux milliers de stream en 2016, L.I.L STAR sort CVLX, son premier album studio. Sur CVLX, le beatmaker Cehashi compose neuf des onze titres, et le MC Sam’s l’accompagne sur le titre Nuit tombée, pour un ensemble de titres vraiment bien ficelé qui n’a pourtant pas été pensé à l’origine dans l’idée d’un album… « Cet album s’inscrit encore dans une recherche. Avec Cehashi, on a toujours eu une démarche de laboratoire. Sur le nouvel album, Cehashi est présent également.
Avec le temps, la démarche de recherche reste, mais on a plus d’expérience, on sait où on va ». Par des paroles tantôt profondes, tantôt éthérées, soutenues par un flow impérieux, CVLX a connu un certain succès sur les scènes francophones, « l’album a été très bien accueilli, cela m’a permis de signer sur le label de Niro et j’ai défendu le projet sur scène dans plusieurs pays ». Et à partir de là, son évolution personnelle et artistique a continué de plus belle…
De la route
Le 3 juin dernier, L.I.L STAR fait un retour très remarqué avec le single Nos e Cabral en featuring avec Samysam Beats. Un titre nettement plus hip hop, soufflant des rythmiques capverdiennes ensoleillées et enfumées, « avec Samysam, on se disait depuis longtemps qu’on voulait collaborer. La prod est de Samysam, le featuring s’est fait assez naturellement ». Galvanisé par ce titre, L.I.L offre en live une énergie folle, et des morceaux qui poussent rapidement son public à fort s’enjailler, en contraste avec son hip hop de studio qui s’entend plus tranquille, « la scène, c’est probablement ce que je préfère. Je sors de la scène des Francofolies et le public a été très réceptif alors que la plupart des titres étaient inédits.
La scène, ce n’est pas juste la performance que voit le public, ce qui me plaît aussi, c’est le processus de préparation, le choix des morceaux, et finalement la réaction du public ». Aussi, que ce soit sur scène ou par rapport à sa récente sortie, on sent une nouvelle évolution dans son projet. Dans ce sens, l’avenir de L.I.L STAR se décline autour « d’un nouvel album, des clips et plusieurs dates de concerts qui arrivent ». Toutes les dates et infos seront disponibles sur ses réseaux, ce qui pour l’heure, nous fait languir…