La fête du Wassail de Ramborn est de retour
Le premier producteur de cidre luxembourgeois annonce le retour de sa traditionnelle fête du Wassail, après une pause de 3 ans. Cet événement phare de l’artisanat local aura lieu à la ferme Ramborn Cider Co. à Born ce samedi 13 janvier…
Le Wassail est une vieille coutume qui remonte à l’époque anglo-saxonne, à laquelle les gens buvaient du cidre chaud épicé, chantaient des chansons et bénissaient les pommiers pour s’assurer une récolte abondante. Ramborn, producteur de cidres à succès au Luxembourg et marque nationale forte, a adapté cette tradition pour soutenir les valeurs et la mission de l’entreprise : au cours de la cérémonie du Wassail, un jeune arbre fruitier sera planté alors que les participants apprendront à prendre soin d’un arbre plus âgé. « C’est une façon d’honorer la nature et de poursuivre l’œuvre de restauration des vergers de la cidrerie, qui sont des ressources naturelles et culturelles vitales », confie à ce sujet la direction de Ramborn.
Les invités sont conviés, de 16h à 22h ce samedi 13 janvier, à une visite guidée aux flambeaux des vergers voisins dans la soirée, et à se réchauffer avec des plats et des boissons locales réconfortantes, en famille et entre amis, dans le pittoresque Ramborn Cider Haff, accompagnés par de la musique live. Les participants pourront également visiter la cidrerie et profiter d’une nocturne à la boutique Ramborn.
« La célébration du Wassail de Ramborn est une occasion unique d’explorer la riche histoire et la production du cidre, de déguster des cidres primés, des poirés et des vins de fruits pétillants, élaborés à partir de fruits locaux, tout en étant témoin de la préservation de la biodiversité et des paysages traditionnels du Luxembourg », promet le producteur.
Les billets sont vendus au prix de 40 euros par personne et comprennent la participation à la cérémonie du Wassail dans un verger traditionnel, une dégustation commentée, une boisson gratuite, un bol de soupe maison (option vegan disponible) et l’animation de la soirée – et sont disponibles via le site Letzshop. Un bon plan gourmand, qui met en lumière l’artisanat local, pour bien commencer l’année !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !