La gastronomie tropézienne de Louis Vuitton

À l’approche de la saison estivale, Louis Vuitton annonce la réouverture du restaurant Arnaud Donckele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton à Saint-Tropez, récemment récompensé d’une étoile au guide Michelin…
Situé à l’hôtel White 1921, non loin du magasin historique de la Maison, l’établissement réouvre ses portes avec une carte revisitée par les chefs, offrant ainsi une « expérience gastronomique qui invite à une escale colorée riche en saveurs ».
Depuis 2020, l’hospitalité Louis Vuitton invite au voyage et à la découverte de nombreuses cultures, chaque destination gastronomique reflètant le prolongement de son savoir-faire artisanal. Cette volonté d’excellence est renforcée par la Communauté Culinaire Louis Vuitton, un concept unique d’inspiration et de transmission culinaire né de la collaboration entre Arnaud Donckele et Maxime Frédéric lors de leurs débuts à Cheval Blanc Saint-Tropez, sur la Place des Lices. Avec comme mentors les deux chefs, la communauté encadre des talents locaux à travers le monde, portant la vision et les valeurs de créativité et d’innovation, chères à Louis Vuitton. Les membres et amis de la Communauté Culinaire supervisent actuellement les Cafés Louis Vuitton à Paris, Londres, New York, Milan, Doha, Tokyo, Osaka et Bangkok. Berceau de la Communauté Culinaire Louis Vuitton, le restaurant Arnaud Donckele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton Saint-Tropez propose une nouvelle escale à découvrir au fil de l’été et s’inscrit dans une vision à long terme : étendre l’excellence et le savoir-faire de la Maison dans le monde entier.

Pour Maxime Frédéric, « la Communauté Culinaire Louis Vuitton permet d’aligner l’offre Louis Vuitton en matière d’hospitalité, tout en encourageant les chefs à s’épanouir, selon leurs propres compétences et leur créativité ».
« Nous souhaitons avant tout proposer à nos clients une expérience gastronomique Louis Vuitton décontractée, à Saint-Tropez et partout ailleurs », déclare Arnaud Donckele. « Maxime et moi avons hâte de commencer la saison, forts de tout ce qui fait la singularité de ce restaurant ».
Le restaurant explore un somptueux florilège d’ingrédients de première qualité comme des tomates marbrées au lustre chatoyant, des ravioles aux girolles, de la volaille rôtie accompagnée d’un velouté fin, ou encore, d’un barbue en meunière d’algues et agrumes. Le menu étoilé invite à un voyage gustatif extraordinaire. Il repose sur trois types de créations : internationales, disruptives et culturelles qui mettent toutes en valeur des ingrédients locaux et de saison. Les saveurs et les préparations prmettent de « fusionner les gastronomies méditerranéennes, françaises et mondiales »…
Ainsi, le bœuf Wagyu s’inspire du pot-au-feu dans son bouillon aromatique, tandis que le thon s’imprègne d’une influence asiatique. Élaborés à partir des meilleurs produits du terroir et de la pêche, les plats signatures mettent en valeur la culture méditerranéenne tout en révélant les mille et une saveurs du voyage, qui semblent tout droit sorties des malles des chefs de la Communauté Culinaire Louis Vuitton. Le homard bleu grillé à la perfection est sublimé d’une sauce infusée au shiso, tandis que la sole se savoure sur un lit de fines herbes et de fleurs cultivées non loin de là.



En milieu d’après-midi, les gourmets pourront se délecter du vacherin à la rhubarbe de Maxime Frédéric, ou se laisser séduire par la meringue aux noisettes accompagnées d’un sorbet au citron. Rafraîchissante ou décadente, chacune de ces escales offrira un moment de volupté sous le soleil tropézien.

Le décor de Saint-Tropez arborera un motif floral, lumineux et tout en fraîcheur, à l’instar de la collection Resort Femme 2025 accompagnée de la collection d’Art de la Table, Constellation – dont BOLD vous parlait plus en détails en début d’année !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !