La Grande Dame 2018 ou le Pinot Noir sublimé

Hommage vibrant à l’héritage visionnaire de Madame Clicquot, La Grande Dame 2018 célèbre le Pinot Noir dans toute sa splendeur. Une 25ᵉ édition de cette cuvée iconique, qui capture une année marquée par une maturité idéale des raisins…
Veuve Clicquot dévoile le millésime 2018 de La Grande Dame, une cuvée qui met à l’honneur la détermination de celle qui fût surnommée « la grande dame de la Champagne ». Madame Clicquot disait de son Pinot Noir : « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ». Ce cépage d’exception, cultivé avec passion par la Maison depuis plus de deux siècles, exprime avec justesse la richesse du terroir champenois.

La Grande Dame, elle, incarne l’intérêt de Madame Clicquot pour le Pinot Noir et sa culture. Elle décrivait cette variété de raisin comme «la seule capable de produire des vins d’une finesse et d’une fraîcheur incomparables». Cette cuvée reflète l’héritage et le savoir-faire de la Maison. Madame Clicquot fût une pionnière dans la production de ce cépage, comme en témoignent les archives de la Maison. Dès les années 1820, des lettres et des extraits de comptes révèlent qu’elle produisait du vin blanc à partir de raisins noirs provenant de Bouzy. Elle soulignait l’importance de la délicatesse et de la précision lors du pressurage des raisins noirs pour obtenir des vins de qualité. Convaincue par le potentiel unique du Pinot Noir, Madame Clicquot en a fait le cœur de l’identité œnologique de Veuve Clicquot, en acquérant dix des douze parcelles emblématiques de la Maison. Ce choix entreprenant continue de façonner les cuvées. Ces parcelles historiques se situent principalement sur la Montagne de Reims, une région viticole réputée pour être le berceau du meilleur Pinot Noir en Champagne.


Exprimant pleinement son potentiel dans un climat septentrional, le Pinot Noir profite des sols calcaires froids de la région, où il puise sa finesse et sa structure. Versatile, il interprète le terroir en restituant avec subtilité ses nuances, lui conférant ainsi une grande complexité. Sa culture doit être exigeante et précise. Sa vinifi- cation est rigoureuse et longue. Le Pinot Noir ne se révèle pas immédiatement. Les premières dégustations exigent des œnologues une capacité à se projeter dans le temps pour imaginer et anti- ciper l’évolution des vins clairs.
Le temps est son allié, ce qui le rend fondamental pour l’obtention du style de La Grande Dame. Dès le millésime 2008, la Maison a pris le pari d’intégrer 90% de Pinot Noir dans l’assemblage de sa cuvée de prestige. Le travail du Chef de Caves perpétue ce parti pris dans une quête d’équilibre et de tension entre les différents Pinots Noirs, pour obtenir cette signature œnologique propre à La Grande Dame : élégance et précision. Les 10% de Chardonnay complètent l’assemblage, apportant texture et salinité, donnant un vin plus ciselé.


Selon le Chef de Caves, Didier Mariotti : « Sa robe est lumineuse. Son caractère profond et précis se caractérise par une finesse et une fraîcheur subtile, exprimées par sa salinité. Des arômes intenses se dévoilent à travers un parfum délicat d’agrumes – citron jaune, citron vert, yuzu – mêlés à celui de fruits blancs, réhaussé par des notes printanières et florales. La Grande Dame 2018 offre la sensation d’un équilibre idéal, avec une grande intensité pour ce millésime »…
Au Luxembourg, la Grande Dame 2018 est disponible chez Caves Wengler. Cheers !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !