La grande transformation des Rotondes s’amorce
Ce mardi 18 juin, la traditionnelle présentation de saison à venir aux Rotondes de Bonnevoie revêtait un caractère particulier puisqu’étaient également dévoilées les trois grandes phases de travaux qui débuteront début 2025 pour faire évoluer le centre culturel dans sa version finale…
Une ambition assumée
C’est évidemment le directeur des lieux, Steph Meyers, chapeauté d’un élégant casque de travaux figurant les deux points identitaires des Rotondes, qui a pris en charge l’explication des travaux monumentaux qui seront bientôt effectués sur place. Si la première phase, qui touchera les coulisses de la Rotonde 1, ne changeront pas grand-chose pour l’aspect général du lieu ou le public – si ce n’est l’inaccessibilité des lieux pendant la construction de nouvelles loges d’artistes et le doublement du vitrage des fenêtres à des fins d’isolation thermique et sonore – le reste du projet, également mené par Teisen-Giesler Architectes et en étroite collaboration avec l’Administration des Bâtiments Publics, changera sans conteste le visage des Rotondes et de leur parvis, devenu lieu de rencontre incontournable au fil des années…
Gros changements pour la Rotonde 2 et Container City
Ainsi, la Rotonde 2 – qui accueille déjà le Klub et la Buvette – se verra enfin entièrement réhabilitée, de sa structure à ses fonctions, tout en préservant sa patine et son aspect extérieur d’origine. D’ici deux à trois ans si tout va bien, un « bâtiment dans le bâtiment » très ambitieux, construit sur 4 étages, verra le jour dans la partie pour l’instant vide, avec une grande agora, véritable « prolongement social du parvis lors de la saison froide », un espace central pour les événements de grande envergure, une salle de conférence et des espaces aux fonctions multiples – dont l’accueil de Radio ARA, une salle de répétition et de création et des lieux participatifs pour les Labos….
Cerise sur le gâteau, un rooftop intérieur, à hauteur des vitres supérieures de la rotonde, offrira aux visiteurs un panorama plus qu’intéressant, aussi bien tourné vers le nouvel agencement interne du bâtiment que vers l’extérieur.
Enfin, entre les Rotondes 1 et 2, la partie appelée « Container City » sera entièrement démolie lors de la troisième phase – sauf la salle de spectacle Blackbox – et laissera place à un tout nouveau bâtiment comprenant un espace d’accueil central et de vente, des sanitaires supplémentaires et un tout nouveau bar/restaurant dont le concept est « pour l’instant à l’étude », mais qui jouira à l’étage d’une terrasse panoramique qui ne devrait pas laisser indifférent !
Il faudra tout de même s’armer d’un peu de patience pour tout cela : la fin de cette dernière phase est prévue au bout d’au moins quatre ans de travaux… Mais Steph Meyers sait que tout cela est mis en place pour le bien des Rotondes et de leur mission culturelle et sociale et préfère plaisanter autour d’un parallèle maison : « L’ancien directeur, Robert Garcia, avait dit vouloir voir les Rotondes réinstallées dans leur lieu d’origine avant de partir en retraite – ce qui fut le cas ; je suis assez confiant quant au fait que je verrai la fin de cette transformation incroyable bien avant la mienne ! ».
Une programmation qui s’adapte, mais qui ne faiblit pas
Qui dit gros travaux, dit forcément inaccessibilité de certains lieux en fonction des différentes phases, mais les programmateurs et leurs équipes n’ont pas hésité à prendre leur propre casque estampillé pour expliquer hier que leur mission était loin d’être mise en pause, mais qu’elle saurait s’adapter !
Concentration sur les créations maison, organisation de manifestation hors les murs, partenariats renforcés à l’international, adaptations des formats pour les grands rendez-vous incontournables et autres mesures évolutives au fil des saisons à venir permettront ainsi à Laura Graser, Marc Scozzai, Yves Conrardy et Marc Hauser de faire perdurer de manière innovante leurs programmes saisonniers. Un mot d’ordre : « LES ROTONDES NE VONT PAS FERMER, LOIN DE LÀ ! » – et c’est tant mieux ! À noter enfin que pendant toute la durée des travaux, toute l’activité locative des Rotondes est mise à l’arrêt.
Pour ce qui est de la programmation de la saison 24/25 plus détaillée, on vous donne rendez-vous dans la série culturelle estivale et thématique de Bold, qui sera lancée le 17 juillet prochain…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !