La Luxembourg Pride 2024 en 5 temps forts
La pride luxembourgeoise et son programme plus dense que jamais font leur grande entrée théâtrale et promettent un large éventail de chouettes moments de célébration, de créativité, de fête et d’amour. À Esch – mais pas que – Bold dresse un parcours « best of » thématique pour un agenda pride au top…
Les semaines festives et culturelles se suivent, mais ne se ressemblent pas en ce début d’été grand-ducal qui a bien su nous faire poireauter ! Celle-ci est sans aucun doute placée sous le thème de la diversité et de l’ « amour qui gagne » puisque la Luxembourg Pride célèbre cette année la communauté queer, son histoire, sa tolérance et ses amies et amis avec un nombre d’événements assez incroyable !
De l’Histoire, des histoires et du savoir
Ce mardi soir, c’est tout d’abord le cinéma queer qui sera à l’honneur au Cercle Cité de Luxembourg grâce à queer loox et la projection du thriller néo-noir Victim de Basil Dearden (1961). L’avocat Melville Farr (Dirk Bogarde) prend en charge le cas d’un ouvrier victime de chantage à l’homosexualité, au risque de faire dérailler sa carrière prometteuse… Considéré aujourd’hui comme un classique de l’histoire du cinéma britannique, ce film a été le premier de son genre en Grande-Bretagne à aborder l’homosexualité de manière explicite et ouverte, et on lui attribue en grande partie la libéralisation des attitudes à l’égard de l’homosexualité dans le pays…
Demain mercredi, le Rainbow Center accueillera une table ronde qui souhaite « jeter les sujets conventionnels par la fenêtre et plonger plus profondément dans les origines de la fierté » avec des questions comme « Comment créer plus de visibilité politique, tout en offrant une pride sûre où tout le monde se sent bienvenu et sécurisé », ou encore « la place du kink au milieu de tout cela », le tout à partir de 19h en anglais. Du côté de la bibliothèque d’Esch, la truculente Séraphine Mirage proposera sa « bibliothèque de merveilles », pleine d’histoires queer émouvantes qu’elle a pris le temps de traduire en luxembourgeois !
Du sport, baby !
Ce n’est plus un scoop : la Luxembourg Pride Run fait à présent partie intégrante de la semaine des fiertés et aide à la récolte de fonds importants – notamment reversés aux associations Rosa Lëtzebuerg et CIGALE, comme nous avions pu le voir déjà en 2023 dans un grand sujet Bold. Co-organisée par ING Luxembourg et la Ville de Luxembourg, elle devrait compter cette année plus de 2500 participants ! Départ ce jeudi 11 juillet à partir de 18h40… Ready, steady… Slay !
Du Drag, du Drag et encore du Drag
Parce qu’on n’en a jamais assez ! La drag scene luxembourgeoise sera évidemment au rendez-vous et pas qu’un peu pour cette pride 2024, avec tout d’abord l’incontournable Madame Yoko patronne « Luxo-Démente » du cabaret Barnum, qui animera la Luxembourg Pride Run jeudi et se produira ensuite sur de la grande Street Fest d’Esch-sur-Alzette, dimanche à 18h. Une scène sur laquelle se produiront également des artistes locales bien connues comme Thalia Garcia, la Fadas Family et les Deluxe Showgirls tout au long du weekend…
La jeune génération ne sera pas en reste, avec la sensation luxembourgeoise Medusa Venom, qui accompagnera Thalia Garcia sur scène samedi, ou encore la jeune Serena Janice ainsi que les incroyables performers from Berlin Lilith The Quing et Bambi Mercury, le même jour !
Du lourd sur scène
Outre les nombreux artistes locaux qui se produiront pendant la Street Fest de samedi et dimanche – Edsun, Miss Sappho, DJ José Sanchez ou encore Dance Divine pour n’en citer qu’une partie ; la Luxembourg Pride semble avoir clairement mis les bouchées doubles pour sa programmation internationale cette année !
Ainsi, on pourra tomber in love du génial Keynan Lonsdale dès samedi à 14h50 sur la City Hall Stage. La journée se terminera avec le live de la star queer française Bilal Hassani – excusez du peu – un peu après 22h. Le lendemain, ce n’est autre que Conchita Wurst en personne qui se produira à 14h30 avant de laisser la place au Belge Gustaph, très remarqué lors du concours Eurovision 2023, tout comme Alessandra…
De la fierté bien sûr
Mais n’oublions pas le point de départ de toutes ces festivités musicales avec la Marche des Fiertés, véritable parade pour l’égalité qui débutera ce samedi 13 juillet à 13h devant le Bâtiment 4. Au-delà de scander haut et fort les messages d’amour autant que les revendications politiques et sociales de la communauté LGBTQIA+, cette Marche des fiertés est également un moyen pour ses allié.e.s, les organisations, les partis et les institutions de montrer leur soutien et leur solidarité à la communauté et de transmettre ainsi les préoccupations des personnes queer à l’ensemble de la société…
Fierté et égalité seront enfin aussi à l’ordre du jour à la Kulturfabrik, qui a encore concocté une soirée qui s’annonce bien chouette, dès 18h le samedi 13. « À l’occasion de la Pride au Luxembourg, les soirées queer-féministes Unexpected reprennent du service ! La Kufa a établi, avec tous ses partenaires, un programme résolument queer pour fêter nos identités LGBTQIA+ de la plus belle des manières. Avec au programme : des ateliers drags, la projection du documentaire Héritage de l’association thionvilloise Osmose, des DJ-Sets par JEANNETO ET CALLING MARIAN, un drag show curaté par la Queerdom et la House of Saint-Trinity et un concert de Lynks ». Rien que ça !
Bref, on n’a pas fait le tour, loin de là, mais vous savez maintenant où on sera ! Pour encore plus d’infos sur le programme, la logistique et les modalités de participation :
https://www.luxembourgpriderun.lu
https://kulturfabrik.lu/event/unexpected-pride-edition
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !