Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La playlist de Séba #10 : de Jeanneto à Wardruna

Par Sébastien Vécrin

Dans chaque numéro de Bold Magazine, notre truculent expert Sébastien Vécrin, aka Seba, aka Le Sebu, aka La Villeuh Roseuh nous fait profiter de ses dernières trouvailles musicales. Et comme c’est plutôt pas mal, on ne voit pas pourquoi on ne partagerait pas ça avec vous sur le web. Et puis ça lui fait plaisir… De JeanneTo à Wardruna, c’est parti pour la 10e playlist de Seba…

MAUVAISES HERBES / JEANNETO : 5/5

Lucas, le vendeur moustachu à la pointe de l’actu musicale de La Face Cachée à Metz, m’a suggéré de m’intéresser à JeanneTo. « C’est une meuf trop cool. Elle fait de la ravepop. Elle est produite par Cadillac. Elle mixe aussi trop bien. Elle a déjà sorti 7 EP. En plus, elle taffe de temps en temps au meilleur bar du coin, La Dame Jeanne ». Pour y servir des Gintos ? Pardon, je m’égare, mais j’ai écouté Mauvaises herbes, son premier album, et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été bluffé. J’ai eu envie de m’habiller en fluo, de poser des Oakley sur mon pif, de gesticuler sur de la drum and bass de barbare, de headbanger en scandant ses refrains entêtants comme si je n’allais pas avoir de descente le lendemain. Ses messages bien affirmés et assumés, portés par des paroles sucrées à souhait, matchent parfaitement avec les beats rutilants de Cadillac qui, vraisemblablement, a ressorti ses meilleures compilations d’Eurodance 2000. Moi, j’y vois du Éloi, du Ascendant Vierge et un peu de Brutalismus 3000 – et c’est un compliment. Mais je n’ai absolument pas envie de fâcher la miss…pas qu’elle me molarde dans mon Ginto.

PSA / MOLA : 4/5

Après Omar en 2023, Mola livre PSA, son second album qui raconte le quartier, le terrain, la street et le deal. L’artiste franco-sénégalais, originaire de Colombes, dans le 92, rappe son vécu sur de la trap et de la drill pendant 45 minutes. À en croire ses lyrics, il a une to do list bien chargée : aider ses gars à cantiner au placard, mettre la daronne à l’abri, appeler son baveux en GAV, écouler de la bête de zipette et séduire cette jolie beurette. Ces 14 titres, c’est le frisson du grand saut, l’éveil brutal à une réalité inéluctable. À travers une prose tranchante, le MC nous plonge dans une fresque urgente du quotidien violent de la banlieue. Mola signe des textes d’une intensité rare, sans concession, où chaque mot pèse comme un kil de 09, chaque phrase cogne comme une patate, chaque punchline hurle comme une sirène de keufs en filature. Bref, t’as capté les bails. Rien de nouveau sous la pluie des cités hexagonales, mais le flow, l’authenticité et le charisme sont là. Alors, comme dit Mouloud Achour, je clique.

JUMPSTORM_01 / S3BZS : 3/5

Je te présente S3BZS, mon nouveau héros. L’Argentin de 18 printemps produit de la Brazilian Phonk, que des millions d’internautes relaient sur leurs contenus. Ses tracks durent généralement moins d’une minute trente, calibrés pour des vidéos en 9/16, vite swipées, mal digérées. Le mini-sang ne se prend plus la tête avec les 16 mesures, s’affranchit des codes de la musique et bazarde du lo-fi à grands coups de cowbells hyper saturées pour annoncer un drop massif. Dans jumpstorm_01, son dernier EP, le DJ caliente t’invite un samedi soir de 2002, sur le parking du Lidl de Roubaix. Jogging Adidas Tear-Away, Red Bull chaud dans la mano, tu vas jumper en serrant les dents sur du 150 BPM craché par les subwoofers d’une 206 aux kits larges, néons violets et aileron XXL. J’oubliais : si son blaze ne te dit toujours rien, lance « Montagem – PR Funk » sur ta plateforme préférée. Tu vas vite reconnaître l’anthem qui a whippin’ TikTok à grands coups de 448 millions de streams. On se mate Fast and Furious ?

BIRNA / WARDRUNA : 5/5

Il y a quelques lunes, chez Consouling Records à Gand, je cherche à dilapider mon gros salaire de Bold en galettes sombres et onctueuses. Sur l’étal du disquaire, mon regard est attiré par une pochette sur laquelle deux hurluberlus voguent sur un drakkar (noir). Je demande à Mike, le boss du shop, d’éclairer ma lanterne. Dans son oeil droit, j’ai vu du dédain. « Tu ne connais pas Einar Selvik, le compositeur de Wardruna qui a écrit pour la série Vikings et le jeu Assassin’s Creed Valhalla ? ». Cependant, dans son oeil gauche, j’ai vu de la joie, celle de me faire découvrir l’étendue de cet univers néo-folk norvégien et, par la même occasion, de me faire cracher au bassinet. Dans un long discours passionné, il a commencé à m’éduquer et aujourd’hui, je peux légitimement te recommander Birna, le 6e album studio de Wardruna. Dix titres majestueux rendent hommage à l’ourse (en vieux norrois), notre soeur perdue de la forêt. Tout y est : les harmonisations vocales enivrantes, les rythmiques tribales, les retentissements de lur et les mélodies de talharpa. Merci Mike !

Cet format est à retrouver dans son intégralité dans le nouveau Bold Magazine #91, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !