La playlist de Seba #8 : de Molchat Doma à Charlie XCX
Dans chaque numéro de Bold Magazine, notre truculent expert Sébastien Vécrin, aka Seba, aka Le Sebu, aka La Villeuh Roseuh nous fait profiter de ses dernières trouvailles musicales. Et comme c’est plutôt pas mal, on ne voit pas pourquoi on ne partagerait pas ça avec vous sur le web. Et puis ça lui fait plaisir… De Molchat Doma à Charli XCX, c’est parti pour la playlist de Seba numărul opt…
Graou / Miki – Electro Pop – 4/5
Miki a débarqué dans mon bureau pour faire un stage. Elle est belle, blindée, sûre d’elle et s’en balek de ce qu’on peut lui apprendre. Elle ne me parle pas trop de musique, juste qu’elle a un peu pianoté enfant, statut social oblige. On s’échange nos Insta. Ça me permettra de stalker ses stories sur les yachts de ses sangs en train de prendre des douches de champagne. Et puis, j’ai vu ses photos. D’abord derrière un synthé, plus tard avec Jacques, ensuite avec Pedro Winter, puis sur scène au Jaguar Shoes à Shoreditch, puis chez Konbini et enfin en reco par Quotidien ou en découverte aux Inrocks. Alors j’ai écouté ses sons. C’est sucré, pop, electro et dans l’air du temps. Miki s’est même offert un feat avec Metronomy et Faux Real sur la chanson « Contact High » qui dépasse le million de streams sur Spotify. Je lui ai directement envoyé un DM pour lui proposer une interview dans Bold. Elle m’a laissé en vue et est partie chercher son chèque à la SACEM en chantonnant « Échec, chec, chec et mat, mat, mat »…
Belaya Polosa / Molchat Doma – New Wave – 4/5
Des Biélorusses qui produisent de la new wave anglaise sur un label américain pour retourner le réseau social chinois TikTok : je dis OUI les amis, le voilà le multiculturalisme de 2024 ! La faute à Poutine (pas l’excellent plat healthy québécois), le trio a quitté Minsk pour vivre la bella vita à Los Angeles. Ils y ont enregistré Belaya Polosa, un quatrième album qui regorge de bangers froids et minimalistes. C’est beau comme un goulag en hiver. La pochette rend toujours hommage au mouvement architectural brutaliste, comme leur nom d’ailleurs « les maisons silencieuses ». Un frère soviétique m’a avoué que les paroles chantées en russe et les titres écrits en cyrillique abordaient des sujets bien fun comme la solitude, la folie et le désarroi. Mazette, on dirait la bande-son idéale pour se faire couler un bon bain chaud, allumer une bougie et se trancher les veines dans le sens de la longueur. Enfin pas vraiment hein, mais tu vois l’ambiance…
Brat / Charli XCX – Hyper Pop – 3/5
Les filles, vous l’avez fait votre brat summer ? Vous avez été sale gosse, délurée, désinvolte, libre comme l’air, lunettes de soleil vissées sur le nez, beaucoup trop d’eye-liner, une clope au bec, en train de danser en no bra et vêtue d’une robe qui suinte les années 2000 ? Si oui, vous avez surfé sur la tendance du sixième album de Charli XCX ! Pour que ses 15 titres affolent les conteurs des plateformes de streams, la British s’est entourée d’un super crew. À la production : Gesaffelstein, A. G. Cook, Hudson Mohawke et Easyfun. Dans ses clips : les déesses Chloë Sevigny (t’as vu le film Kids de Larry Clark ?) et Julia Fox (t’as vu sa campagne Supreme en hôtesse de l’air ?). La trentenaire a pioché son inspiration sous les stroboscopes des raves londoniennes pour produire les hymnes de cet été…et accessoirement la bande originale de la campagne politique de Kamala Harris, à la suite de son tweet « Kamala IS brat ». Dernière chose, mention spéciale pour sa chanson « So I », en mémoire de l’artiste electro SOPHIE, partie trop tôt en 2021. RIP.
Alligator Bites Never Heal / Doechii – Rap – 4/5
La rappeuse de 26 ans nous offre 19 titres complètement zinzin sur Alligator Bites Never Heal,son 1er album (ou sa 3e mixtape, c’est selon). La puissance de son mélange audacieux de rap, pop et soul est calibrée pour les dancefloor et les strip clubs. Dans ses textes, la nouvelle pimpcesss (c’est elle qui le dit) de Top Dawg Entertainment, l’ancien label de Kendrick Lamar, se concentre sur l’introspection plutôt que sur l’attitude. La MC de Tampa balance punchline sur punchline avec une confiance sobre, reconnaissant la perte d’amis, les pressions liées aux attentes de sa maison de disques et au syndrome de l’imposteur. Alors, tel un pied de nez à tous les rappeurs hardcore OG qui la critiquent, Doechii se la joue drôle, souvent impertinente et affirme avec style sa bisexualité en rime. Jaylah Hickmon, de son vrai nom, continue de repousser les frontières de la musique urbaine, séduisant un large public mondial grâce à son originalité, son charisme et ses lyrics graveleux. On en redemande !
Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #88, à lire en ligne ici!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !