La résilience queer de Hakim Bouacha au Kinneksbond
Dans un seul en scène percutant, Hakim Bouacha utilise le théâtre documentaire pour parler d’amour – d’un amour qu’on juge, qu’on censure, qu’on interdit encore dans certains pays. Alors que la culture queer est célébrée dans les cérémonies hollywoodiennes les plus en vue, la résilience de la communauté est plus que jamais nécéssaire…
H est un jeune homosexuel d’origine Kabyle, né dans le Nord de la France, dans une famille musulmane. Sur scène, il raconte son adolescence insultée à Roubaix, les pressions sociales et familiales, les agressions, sa vie de jeune adulte en Belgique, ses plans d’un soir, ses questionnements, sa rage et ses combats. Entrecoupant sa biographie de témoignages recueillis au Maroc et en Tunisie, il donne à voir et à entendre l’invisible, les rencontres faites dans l’ombre et les violences qu’il aurait pu subir si ses grands-parents n’avaient pas choisi de quitter la Kabylie fin des années 1950.
Face aux déflagrations de l’homophobie, le comédien et metteur en scène Hakim Bouacha joue de l’autofiction documentée pour mieux conjuguer échelle individuelle et échelle collective. Ne souhaitant pas rendre des coups, juste rendre des comptes, il nous dit les mécanismes de défense mis en place par les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle et nous décrit de manière poignante l’omniprésence du manque, la tristesse infinie de ceux et celles qui voudraient juste pouvoir aimer librement.
Une coproduction du Théâtre de Liège avec le Kinneksbond, DC&J Création, l’Espace Magh et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles à ne pas louper, ce jeudi 11 mai à 20h. Billetterie via ce lien.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !