Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La révélation belge Helena surprend à la Rockhal

Par Nikolas Lenoir pour Bold

L’attente était indéniable. Initialement programmé à l’Atelier, le premier concert luxembourgeois d’Helena Bailly a translaté dans le Club de la Rockhal. L’artiste ayant fait un passage au Festival de Cannes sur la date prévue, le changement de salle et donc de jauge a pu ainsi satisfaire un plus grand nombre…

Elle en a fait du chemin depuis un célèbre télé-crochet où – il faut bien le reconnaître – beaucoup se ressemblent. C’est déjà là que la jeune femme se démarque. Spontanée et revendiquant son envie de rester elle-même, elle a su s’imposer avec des titres à son image, et surtout évoquant son parcours, ses envies, ses choix…  Son titre Summer Body a marqué l’été dernier et son Mauvais Garçon est devenu un banger imparable, déjà remixé par pas mal de DJ’s, loin d’être habitués aux académiciens.

Celle qui est déjà surnommée par ses aficionados la « Reine de Belgique » est apparue sur scène, tout simplement au piano, ouvrant son concert en toute intimité. Mon piano et moi lui permet de se présenter, d’évoquer ses premières notes, ses premiers maux mis en mots derrière celui dans lequel a su trouver un confident. Quel parcours en un an et demi et c’est aussi là que la jeune femme étonne. Son assurance et son charisme habitent la salle et convainc aussitôt. « Bonsoir Luxembourg » et la foule n’a pu que démontrer l’avoir adoptée. Tout a changé, rien n’a changé a poursuivi les présentations pour celle qui est passé en peu de temps de sa chambre d’étudiante à sa première tournée sold out.

Plus intergénérationnel et plus varié que ce que l’on pouvait penser, son public n’est pas sans rappeler celui d’une de ses compatriotes belges, Angèle, à qui elle rend d’ailleurs hommage en reprenant son titre Taxi. Autre reprise du concert, Yellow de Coldplay permet à la jeune fille des envolées vocales impressionnantes dans ce club de la Rockhal, devenant un lieu à la fois chaleureux et bienveillant pour ce moment avec la chanteuse. Son premier album y est à l’honneur et son nouvel extrait Mélatonine a été bien sûr mis à l’honneur. Avec des arrangements plus emportés, Helena et ses musiciens entraînent le public dans une ambiance électrique. Le titre Karma montre ainsi tout son potentiel pour devenir l’un des prochains singles. Se déplaçant sur scène avec une aisance imparable, il est rare de voir une artiste habitant ainsi l’espace sur une première tournée.

Touchante, l’artiste l’est sur Bonne Maman dans lequel elle rend un bel hommage à sa grand-mère, laquelle a visiblement marqué les souvenirs de la jeune femme. Au milieu du public, Helena offre un moment suspendu sur Boule au ventre. Elle fend l’armure sur ce plébiscite, sur cette vie bousculée de celle qui était encore il y a deux ans, étudiante en logopédie. « Et puis j’ai peur de me perdre dans le regard des gens qui m’aiment », comme une confession touchante, ayant même bouleversé ses parents, témoigne des peurs et des doutes traversés par l’artiste.

En ce début juin, son Summer Body, véritable hymne à la libération des carcans imposés par les magazines et autres réseaux sociaux, trouve un écho renouvelé. Dans une version encore plus affirmée musicalement, Mauvais Garçon s’impose comme l’un des tubes pouvant traverser les modes et les époques. Son pendant Gentil Garçon permet à toutes celles mais aussi tous ceux ayant trouvé le leur, d’avoir un titre plus léger. « C’est comme ça que je te préfère, t’es beau quand t’en as pas l’air », ou les mots d’une jeune femme résistant aux désillusions et adressant un message tendre et positif à son amoureux.

Pieds sur terre, la chanson parfaite pour clore ce concert prend toute sa place. Drôle et déjantée sur ce titre, Helena est à l’image de celles et ceux venus la voir. Nos envies, nos doutes, nos espoirs…, l’artiste les chante avec une sincérité non feinte. À la fois touchante et énergique, Helena a confirmé être de la trempe de ces artistes qui savent surprendre et sur lesquels il faudra assurément compter ces prochaines années…

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !