Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Review : Accueil royal chez Archibald (et Rachel) De Prince

Par Fabien Rodrigues / Photos : Archibald De Prince et Bold Magazine

Dans un grand ballet d’ouvertures ambitieuses, c’est sûrement celle qui était le plus attendue par les amateurs de gastronomie : Archibald De Prince et son épouse Rachel ont ouvert début novembre leur hôtel-restaurant plein de charme au cœur du Mullerthal, à quelques minutes d’Echternach. Une superbe salle, une cuisine ouverte très chic, un service au poil, un beau menu déjà rodé et quelques chambres bien pratiques : pas ou peu d’ombres au tableau luxembourgo-belge de ce nouvel établissement forcément très scruté…

On vous le disait il y a encore peu : Echternach cache bien son jeu et regorge de bonnes adresses qu’il serait dommage de snober – et la plus vieille ville du Luxembourg en compte à présent une de plus – et de choix – avec l’ouverture d’Archibald De Prince – Table et Chambres en cet automne riche en nouveautés horeca ! Il faut dire qu’à la tête éponyme de ce nouveau fleuron de l’hospitalité grand-ducale se trouve l’ancien « numéro deux » de René Mathieu, qu’il a accompagné dans les cuisines de La Distillerie pendant près de sept années. Formé à l’école hôtelière de Namur, puis à l’Institut Bocuse de Lyon, celui que les foodies avertis connaissent comme « Archie » a également exercé son savoir-faire auprès de chefs de renom comme Yves Mattagne en Belgique ou Yannick Franques, Meilleur ouvrier de France…

Annoncé depuis des mois, ce nouveau projet porté en famille avec son épouse Rachel était donc forcément très attendu et la reprise de l’ancien Vieux Moulin de Lauterborn semblait déjà un choix très judicieux : s’il y a bien un jeune chef capable de faire de son nouveau fief gourmand une véritable destination, c’est bien Archibald De Prince. Connu aussi bien au Luxembourg qu’en Belgique, son pays d’origine dont il coach l’équipe Bocuse d’Or, ce dernier a longtemps cherché l’endroit parfait avant de porter son choix sur ce domaine qui ne manque pas d’atouts : la proximité extrême d’une jolie chapelle désacralisée pour les mariages, un grand bâtiment principal à l’étage duquel la famille s’est installée et une aile annexe – avec salle de conférence, 3 chambres et 3 suites avec terrasses – refaite il y a peu et utilisable en l’état. Ce qui a permis au couple et à leurs proches de se concentrer sur les gros travaux nécessaires pour la réalisation du restaurant. Sans oublier une belle terrasse en bord de ruisseau dès les beaux jours… C’est bien tout cela que nous sommes allés voir et tester lors du premier weekend d’ouverture !

La salle est très chic sans l’être trop, avec des couleurs naturelles rappelant la région forestière l’entourant, de belles grandes tables nappées et de l’art bien belge sur les murs avec du Tintin en mode street art et du Chat de Geluck – pas de croutes à l’horizon, youpi. On se sent très vite à l’aise, surtout si on a eu la bonne idée de s’installer à une des petites tables faisant face à la belle cuisine ouverte et donnant la possibilité de voir le chef, son jeune et talentueux second Lucas Andrieux et le reste de l’équipe s’adonner à un ballet gastronomique visiblement bien répété… L’équipe de Rachel, qui a naturellement pris en charge la salle après avoir assuré la direction des restaurants du Château de Bourglinster jusqu’à cette nouvelle aventure, composée de jeunes professionnels et de visages connus, assure un service à la fois pro et souriant, comme on les aime.

Et l’assiette dans tout ça ? Simple : un menu unique en huit services et déclinable en version 100% végétale – une cuisine qui plaît toujours à Archie, rappelons-nous d’où monsieur vient – tous deux facturés 145€. Un clin d’œil à ces dernières années se retrouve d’ailleurs dès les amuses, avec la très reconnaissable feuille en tempura… La tartelette de champignons, romarin et daikon « Forêt » qui l’accompagne donne le ton : on le sent, ça va être bon. Et on a eu le nez fin : le menu se déroule sans accros et à un rythme parfait pour profiter de l’ambiance. Gros coups de cœur pour la Pomme de terre Agria en robe des champs accompagnée de Royal Belgian Caviar et d’une savoureuse gribiche ; mais aussi pour la Truite venue tout droit des cantons rédimés et macérée dans du gin luxembourgeois avant d’être fumée au bois de pommiertout laisser tomber et devenir une truite belge – et d’être servie avec un mélange équilibré de lait fermenté et de Grenobloise. Ou encore pour un des plats phares issus « du Bocuse » d’Archie : le Homard, risotto, peau et mousse de poulet (oui, oui!) et bisque. Gros miam. On ne vous dévoilera pas tout, mais le sorbet sapin et sa meringue font également mouche en fin de repas…

Pour accompagner le tout, la carte des vins comporte largement ce qu’il faut, à l’instar de ce Pinot Noir tip top venu du bout de la rue, à savoir du domaine viticole Roeder, situé à quelques kilomètres à peine. Un bon digestif dégusté dans le salon privatif et en bonne compagnie du poto et ancien Jeune Chef de l’Année Paul Cabayé, venu prêter main forte à son ami de longue date pour l’ouverture, et on est prêt pour une bonne nuit sur place, dans une des chambres minimalistes mais spacieuses de l’annexe.

À l’instar de l’entrée du bâtiment principal, celles-ci méritent un petit upgrade côté déco, mais c’est prévu, tout comme la réhabilitation prochaine de chambres supplémentaires à l’étage du restaurant. Chaque chose en son temps : Rachel et Archie sont clairement là pour rester et se sentent déjà chez eux : « On a été super bien accueillis dans la région, par la clientèle comme par les commerçants et voisins. C’est un endroit qui nous inspire beaucoup et où nous pouvons vivre notre vie de famille avec autant de sérénité que possible, surtout à l’aube d’un nouveau projet aussi ambitieux. Tout cela est très excitant ! »

Et on les comprend bien.

Infos pratiques et réservations sur le site de l’établissement (attention : le prix indiqué lors de la réservation d’une chambre comprneds 2 menus, la nuitée et 2 petits-déjeuners – ce n’est pas forcément évident, ne soyez donc pas surpris… De rien. )

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !