La Review : ce dej’ coquin mémorable au Q dans le Beurre

Attention, amies et amis vegans, passez votre chemin : ici c’est le nouveau royaume de la cochonaille et du plat canaille d’inspiration bouchon. On l’attendait de pied (de cochon) ferme : Jérémmy Parjouet est enfin installé dans sa nouvelle adresse gourmande à Bonnevoie, un temple des bons vivants joyeusement baptisé Le Q dans le beurre. On a eu le plaisir d’y être la première table servie, et pour citer Yann Marguet : c’est pépite ! À table…
On savait que ça allait lui ressembler, on a pas été déçus : il est enfin arrivé, le nouveau restaurant du chef Jérémmy Parjouet, qui fait honneur à l’affect de l’ancien chef du Lion d’Or et des Jardins d’Anaïs pour la cuisine coquine et bien beurrée. Le Q dans le beurre, c’est donc son truculent patronyme ! Installé en lieu et place de l’ancien Simply Thaï à Bonnevoie, sur la route de Cents, c’est effectivement un bel endroit qui lui convient bien, avec une salle confortable et un emplacement bien choisi…




Le décor va bien avec le personnage et l’ambiance voulue, avec des cochons espiègles dans tous les coins (fallait-il qu’ils nous suivent jusqu’aux toilettes?), une jolie déco de brasserie moderne et chaleureuse, relevée de quelques touches vintage, des assises confortables, une grande table du chef en plein coeur du restaurant… Ça sent la convivialité dès l’entrée, grâce aussi à la playlist adéquate de bonne chansons françaises choisie pour ce jour d’ouverture…
Mais soudain : quelqu’un a dit « armoire à pâté » ? Oui, nous ! Car c’est en effet un superbe buffet rempli de bien de bonnes choses maison qui accueille les visiteurs sur leur chemin, en amont de la grande salle qui peut contenir une cinquantaine de couverts et jusqu’à 80 en cas de privatisation.

Sur la vitrine de l’établissement, une promesse : « Plat faits maison avec beaucoup d’amour et de beurre » – et c’est exactement ce qui est servi dans un bel assortiment issu du cabinet gourmand susmentionné : pâté en croûte aux trois volailles et terrine de canard, gelée de porcelet aux fines herbes… Ces « mises en appétit » évolueront évidemment au fil des jours, des arrivages et des envies du chef. C’est bon, c’est régressif, ça sent la passion des bons produits – imparable ! Il serait aussi dommage de passer à côté du grand classique des oeufs mayo, parfaits (jaune luisant, mayo citronnée et petits croutons frits – gros miam) et des pickles de légume des Paniers de Sandrine – légumes que l’ont retrouve également dans un pâté en croûte végétarien et dans un bourguignon de légumes !


Pour la suite, le choix devient de plus en plus cornélien tant tout fait envie ! À la carte : un vol-au-vent, évidemment, classique ou pimpé au ris-de-veau et à la truffe ; des quenelles de truite maison et leur sauce aux écrevisses ; la pêche du jour au beurre blanc ; des « bonbons d’onglet au lard paysan, échalotes confites, jus acidulé » ou encore des abats « en veux-tu en voilà »… Mais aussi des mijotés du moment en suggestion, comme pour nous rendre la tâche encore plus difficile. De bonnes frites maison, une purée plus onctueuse tu meurs et une bonne vinaigrette sur la salade verte : le chef s’amuse, ça fait plaisir à voir.



On arrose le tout avec une belle carte des vins aux prix honnêtes pour la capitale luxembourgeoise – on a jeté notre dévolu sur un excellent Côte de Brouilly de chez Alex Foillard – et pour finir, si on a encore la place, un délicieux baba au rhum, une coupe colonel au sorbet citron vert maison ou bien une mousse au chocolat XXL à partager entre foodies assumés et à arroser d’une Chartreuse, what else !
Deux ou trois cerises sur le gâteau – ou plutôt cornichons sur le pâté :
- une belle petite terrasse au calme à l’étage, qui sera bientôt aménagée et sur laquelle on se voit bien profiter d’un indécent « Charcu’tea Time » entre 14h30 et 18h30 – fallait oser !
- le chef Parjouet propose aussi un éventail alléchant de créations à emporter ;
- Le Q dans le beurre est ouvert le lundi soir, ce qui devrait en faire rapidement un rendez-vous incontournable et jovial pour les professionnels de la restauration et celles et ceux qui aiment commencer la semaine avec un panache bien beurré…
Bref, même s’il est préférable d’aimer le cochon, Le Q dans le beurre est un très chouette nouveau point de rencontre pour gourmettes et gourmands de tous bords ou presque, à l’image généreuse de son propriétaire qui semble enfin dans LE lieu qui lui convient. Et c’est tout ce qu’on peu lui souhaiter !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !