La Review : Chiller au soleil de Mikrokosmos, la buvette spéciale LUGA du Gudde Wëllen

L’ouverture très attendue du LUGA a également été celle de son culture hub, géré et nommé Mikrokosmos par la joyeuse bande du Gudde Wëllen. Après une inauguration pétaradante ce weekend, l’établissement devient non seulement un point de rencontre pour le festival, mais aussi une des terrasses inévitables de cette belle saison, en plein cœur du parc de la capitale. On se doutait que ça allait être cool, mais pas à ce point là…
Et de deux ! Le Gudde Wëllen sait gérer une terrasse démente, c’est pas bien nouveau, il le prouve depuis quelques saison avec son génial Gudde Weather, le long de la corniche. C’eût pu être une seconde version de cela, mais que nenni : Mikrokosmos est un lieu à la vibe unique et à la mission profondément encrée dans celle du festival horticole. En atteste tout d’abord cette magnifique pergola de glycine qui longe tout l’espace, ce dernier ayant été aménagé ad hoc pour l’occasion : un double container pour le bar et la cuisine, une tente en toile tendue et une scène pour les animations et un large éventail d’options pour se poser, de la table au bain de soleil en bois…


Le tout s’intègre particulièrement bien dans le parc, juste derrière la Villa Vauban, et plait – c’est indéniable. Le public était d’ailleurs bien présent pour l’ouverture des lieux, samedi dernier ! Mais une ouverture c’est bien, la longévité c’est mieux : Mikrokosmos est donc ouvert du mercredi au dimanche, du déjeuner à 22h. Le midi, les clients peuvent profiter d’une carte lunch réduite mais très efficace pour le projet grâce à un partenariat avec L’Hostellerie Stafelter : quiches, croques, salades et desserts seront le go to pour qui veut profiter de la quiétude de l’endroit le temps d’une pause ensoleillée. Le tout est arrosé par de bons petits vins de chez Wengler, des kombuchas belges de Rish e tutti quanti, que demande le peuple?
ET OUI, MESDAMES ET MESSIEURS AND EVERYTHING IN BETWEEN : ON NE SE POSE PAS AU MIKROKOSMOS AVEC SON PICNIC ! Dès ces premiers jours d’ouverture, une horde de gens qui pensent que tout leur est dû a évidemment essayé de prendre l’endroit d’assaut, avec dans les mains un vilain McDo, une salade boeuf-framboise de chez Cocotte ou un dwich’ Fischer : c’est NON ! Même public, l’endroit est un établissement horeca, avec une cuisine, des boissons du personnel et des investissements, vous avez donc tout le reste du parc pour manger « budget », merci bien, bye bye.

Pour la fin de journée, de nombreuses animations sont d’ores et déjà prévues, avec des concerts, des DJ sets et autres activités inclusives organisées avec Luxembourg Urban Gardens 2025. Rien que cette semaine : Blueprint ce soir et Lowic demain jeudi en DJ set, puis le Bruxellois Bon Public vendredi sur scène et une sieste musicale dimanche pour toute la famille… Une programmation variée et multigénérationelle, tout en gardant le côté pointu du Gudde Wëllen – en gros ! Et si Mikrokosmos ferme à 22h, il n’y a que quelques pas à faire pour se rendre à un autre de nos établissements préférés de la capitale : Bonne Nouvelle !
Enfin, notons que celles et ceux qui apprécient retrouver des figures bien connues au bar ne seront pas déçus, avec la bonne tronche de Maxime du Gudde Weather et l’inoubliable Chacha, vue et revue au Kyosk, à la Mesa Verde ou encore au Dqliq (ancien GW) pour les plus…expérimentés d’entre nous.
Bref, allez-y, c’est canon.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !