Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Review : Grand coup de neuf gourmand au Grand Théâtre

Par Fabien Rodrigues / Photos : Schuman Luxembourg & Keep Contact

Après un démarrage en demi-teinte, la brasserie du Grand Théâtre devient le Schuman – tout court – et s’offre un tout nouveau décor et une carte complètement remaniée. C’est plutôt très réussi et ça arrive à point pour le retour  – imminent ? – des beaux jours…

Les frères Erik et Alexandre de Toffol ont en effet décidé de mettre les bouchées doubles pour offrir à cette belle brasserie les moyens nécessaires pour en faire une véritable adresse repère – que ce soit pour les foodies ou les amoureux de culture. Et cela passe déjà par une refonte entière du décor et de l’identité de l’établissement, qui perd le « Brasserie » de son nom pour devenir le Schuman, point. Un nouveau patronyme fièrement annoncé par un petit néon rouge à l’entrée des lieux. Le pas de porte passé, on arrive dans un cadre très bohème chic plus lumineux que jamais, avec des assises confortables et une harmonie retrouvée entre les espaces bar et restaurant, avec des couleurs chaudes, des luminaires élégants et une vibe végétale qui fait plaisir. Le mur du fond, dans les deux espaces, a été dégagé et agrémenté d’étagères minimalistes laissant une vue plus dégagée sur l’extérieur et remplies de nombreux livres, comme un clin d’œil au théâtre tout proche.

Côté carte, on craque volontiers pour le bel éventail d’entrées/tapas à partager (ou non) qui combine savamment dressage, saveurs et efficacité. Car oui, on veut pouvoir s’installer et grignoter avec style avant une bonne pièce au Grand Théâtre, et la direction assure que cela a été un des points importants lors de ce grand coup de frais – tant mieux ! Les asperges blanches de saison et la salade d’iceberg et courgettes parfaitement assaisonnées ; le tartare de bœuf, jaune d’œuf et huile végétale canon, la très chic et fraîche salade de homard, les aubergines en tempura, le ceviche de bar : en plein dans le mille à chaque fois ! Une réussite gustative d’abord, notamment due à la formation des équipes en cuisine par un chef consultant à la réputation éprouvée, Johannes Wagner, actif à travers le globe ; mais aussi en salle et en terrasse grâce à Laurena Meyer, efficace à la tête des opérations – direction des équipes, formation du front of house

Pour celles et ceux qui préfèrent un « vrai » plat, des main courses sont aussi proposés, avec un coup de cœur particulier pour le rouget sur tahini et son condiment aigre-doux ou pour le risotto aux fruits de mer ; et si vous aimez particulièrement le sucré/salé comme Erik, votre choix se portera sans doute sur le cabillaud miso & miel ! Pour les dents sucrées, ne surtout pas rater le « french toast » et sa boule de glace vanille en dessert, à tomber. Ou encore sur le tiramisu du patron, un « un rêve crémeux au mascarpone » – rien que ça ! – et sur la Coupe Colonel, joyeusement vintage.

Enfin, il serait dommage de passer à côté des excellents cocktails, assurés notamment par Kostas, venu en interne depuis le Bella Ciao, qui concocte quelques créations maison comme l’excellent Nutty Me (rhum blanc, limoncello, jus de citron, fruit de la passion), parfait pour profiter du soleil sur la terrasse – toujours aussi agréable – du Schuman ! De rien…

Alerte nouveau QG et nouvelle page : @schuman_luxembourg

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !