Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Review : la carte estivale de haut vol du Bellamy

Par Fabien Rodrigues

Comme au début de chaque saison, le Bellamy Bar & Cookery – une des meilleures adresses du centre-ville depuis des années – lance sa nouvelle carte. Et cette édition estivale 2023 est sans doute une des meilleures que le chef Sébastien Jully ait pu envoyer. On en a encore l’eau à la bouche…

En près de 10 années d’existence, le Bellamy est devenu une adresse de référence – bien qu’insider juste comme il faut – pour les foodies de la capitale luxembourgeoise ou pour les touristes bien renseignés. Et le lancement de sa carte saisonnière est toujours un petit événement, puisque celle-ci, composée d’une douzaine de gastrotapas à partager, change quasiment entièrement à chaque édition – à l’exception du fantastique best-seller absolu pour lequel nous sommes nombreuses et nombreux à exercer un chantage affectif tout à fait assumé pour qu’il ne bouge jamais de là, à savoir le nem de canard et shizo vert.

Pour cette nouvelle carte d’été que l’on est allé tester en bonne compagnie (coucou la Vinoteca), le chef Sébastien « Moustache » Jully a clairement fait des merveilles. Tout d’abord, il y’a de quoi grignoter nonchalamment et sainement sur la petite terrasse urbaine des lieux : un très beau saumon mariné 24 heures dans un jus de betterave, servi en cube avec sa petite crème à l’aneth (qu’on aimerait aussi disponible au raifort, wink wink) ; une tartelette briochée et géniale (ou l’inverse) d’anchois premium et d’échalote, sapide et qui lance l’appétit comme la soif ; ou encore une sphère de petit pois à la Française gonflée et bien soufflée pour le choix végétarien…

Pour la suite, on fond comme neige au soleil pour la grosse crevette obsiblue – une des variétés les plus rares venue d’un lagon néo-calédonien – servie avec une gaufrette ruche safranée et une sauce chichurri maison à tomber…

Autre coup de cœur Bold : le pigeon cuit parfaitement au barbecue japonais, avec sa peau croustillante, ses pois/fèves en fonction de l’arrivage, son jus réduit et ses éclats de crispy bacon. Damn ! Ces deux-là sont à ne surtout pas louper cet été !

Sont également proposés des cuisses de grenouilles pour les amateurs avertis, d’excellents dim sum maison bien gourmands et la tagliatta de bœuf signature du chef, ainsi qu’un dessert de saison. Et pour arroser tout cela, on se souvient notamment de la belle découverte Bourgogne 2020 de chez David Duband ! Allez zou, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

@bellamy_bar_and_cookery

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien