La Review : la pizza «next level» d’Incorrect à Namur
Alors que nous étions de passage dans notre ville belge coup de cœur du moment, on s’est attablés au tout nouveau restaurant Incorrect, adresse aussi observée que branchée où l’ancien second de Sang Hoon Degeimbre fait virevolter de la pizza, et pas n’importe comment…
On ne vous l’avait pas caché dans BOLD85 : Namur est clairement une de nos destinations préférées pour une virée express réussie, tant en matière de culture que de gastronomie. Il ne faut donc pas insister beaucoup pour nous y faire « monter » ; et continuer à découvrir tout ce qui nait de l’éveil de cette jolie ville est toujours un plaisir. À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle exposition « La carte postale, objet de collection, œuvre d’art » au Delta et de la réouverture de Botanical by Alphonse – QG absolu de Bold – après quelques travaux, il semblait donc impératif de tester une des nouveautés en vue du coin pour le dîner…
Le choix s’est vite posé sur une adresse dont on entendait parler depuis son ouverture toute récente : Incorrect, qui promettait un moment ma foi fort séduisant, tant dans le nom que dans le pitch. Ce dernier est assez facile à résumer : des pizzas au levain et au feu de bois maison réalisées par Alex – passé par les cuisines très étoilées de L’Air du Temps ou de Bon Bon – et servies par sa chérie Estelle qui est en charge de la charmante salle en duplex, le tout sur une playlist rock complètement géniale.
Un projet de couple qui sent bon la passion et l’engagement, notamment dans leurs atouts phares : la pâte à pizza bien sûr, mais aussi les ingrédients sourcés de manière locale et utilisés non seulement pour les toppings, mais aussi pour les entrées et les desserts très bistronomiques. En effet, difficile sur place de ne pas résister au menu « dégustation » parfait pour deux et très correct d’Incorrect : 1 cocktail par personne, une entrée et un dessert à partager et une pizza au choix chacun.e, le tout pour 41,50€.
La carte est courte, mais tout donne envie, comme ce « Dwight Schrute » – qui donne tout de suite le ton version The Office – composé d’un caviar de betterave, d’un nuage aérien assez génial de feta fumée et d’œufs de hareng fumés, parfait pour accompagner un negroni maison (ou est-ce l’inverse ?) ! Ou encore des abricots en desserts version crumble, sabayon au rhum et yuzu. De vrais plats de cuisinier assaisonnés au poil et avec un sacré goût de reviens-y…
Arrive le choix de la pizza, plus cornélien… Un bon moment pour revenir sur la pâte, le temps de se décider : composée d’un levain précieusement conservé et d’une farine locale provenant du Moulin Bodson à Awans, elle est fermentée plus de 72h, lui apportant une texture, un goût et un caractère très digeste uniques – ce dernier étant renforcé par la lactofermentation d’une grande partie des autres produits de saison utilisés par Alex. S’il est possible de jouer la sécurité avec les deux options « Correctes » du manu, à savoir la Margherita et la ’Nduja, notre choix se porte assez naturellement sur les créations « Incorrectes » et plus précisément sur la Coucou Petite Perruche bien relevée (mozzarella du bufala, poivrons, porchetta, pesto coriandre, sauce bbq poivrons et jalapeños) ainsi que sur la dernière arrivée, Mr Seguin, franchement gastronomique : haricots beurre, chèvre frais des marais, bacon et béarnaise menthe… (Hors menu, compter 20 et 21 euros pour celles-ci).
On arrose tout cela comme il se doit grâce à une carte des vins très adéquate : notre choix se porte – à la surprise générale – sur un Loire rouge bio frais et gourmand : Lubrifiant Social de Bertrand & Vincent Marchesseau (35€), qui tient sa promesse sans trop de problème…
C’est bon, c’est coquin et sophistiqué à la fois, ça fait bien plaisir. Voilà qui résume au final plutôt bien ce joli moment passé chez Incorrect !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !