La Review : Magritte se décline en somptueux cocktails à Bruxelles
Inspiré par l’œuvre iconique du tout aussi iconique René Magritte, le Bar Magritte de l’Hôtel Amigo – situé à quelques pas de la Grand-Place de Bruxelles – a fait peau neuve et régale dans un écrin enveloppant, gourmand et à la carte de cocktails très réussie. Une pause palace pour les yeux et le palais…
« C’est une œuvre d’art. Un théâtre. Le cœur de Bruxelles. C’est de l’alchimie, de la mixologie. Une aventure pour les sens. Un aperçu du paysage surréaliste de René Magritte. Ceci n’est pas un bar ; c’est bien plus que ça » : voici la promesse si bien tournée qu’elle en est d’emblée irrésistible du Bar Magritte, l’un des atouts phares du célèbre Hôtel Amigo de Bruxelles. Ce dernier est non seulement reconnu pour son standing, mais aussi pour sa proximité extrême avec la Grand-Place de Bruxelles, centre magnétique du tourisme dans la capitale belge.
Il semble donc tout naturel que son bar y fasse honneur à l’une des grandes figures de la peinture belge – et mondiale – en la personne de René Magritte. Ceci n’est pas une pipe, c’est une évidence. Mais qui avait besoin d’un petit coup de frais… C’est à présent chose faite : après de semaines de travaux à l’automne 2023, le Bar Magritte resplendit dès l’entrée de sa nouvelle jeunesse et des couleurs vibrantes qui composent son décor. Le bar est élégant, tout comme les tenues de celles et ceux qui s’en occupent. Les assises sont d’un confort chaleureux et invitent à une détente duveteuse à peine y a-t-on posé le séant…
Mais là où le peintre Magritte y vit une seconde vie résolument contemporaine, c’est sans conteste dans sa nouvelle carte des cocktails, qui suit la tendance très « conceptuelle » des meilleurs bars de la planète – à l’image du A Bar with Shapes for a Name de l’icône Remy Savage à Londres, dont nous vous parlions la semaine dernière, ou encore du Bar Le 18 de l’Hôtel Place d’Armes où Ayrton Mongenie a mis en place un nouveau menu en la matière s’articulant autour d’œuvres d’art.
« Il ne s’agit pas de surprendre les gens avec quelque chose, mais d’être surpris d’être surpris. Les œuvres audacieuses de Magritte nous obligent à remettre en question les mots et les images que nous voyons tous les jours. L’ordinaire devient extraordinaire, et nous nous retrouvons transportés dans un voyage vers le surréel », précise ainsi la direction de l’Hôtel Amigo. La carte des boissons a en l’occurrence été élaborée de concert entre l’équipe du Bar Magritte et Salvatore Calabrese, autre référence mondiale et créateur du célèbre Breakfast Martini. De cette collaboration est née une sélection sur mesure de 10 cocktails classiques inspirés de la vie de Magritte et de 10 autres inspirés de ses œuvres d’art. C’est sur ces derniers – une partie en tout cas – que nous avons jeté notre dévolu, tant le storytelling et les recettes nous mettaient l’eau à la bouche…
Ainsi, si le « Shéhérazade », inspiré du tableau éponyme, était parfait pour commencer les pétillantes hostilités avec sa vodka givrée, son champagne rosé et son bitter citron, c’est sans doute le « Double Meaning », interprétation du tableau de 1961 Le prêtre marié, qui nous a laissés bouche bée ! Tout d’abord grâce à sa première note de pisco infusé à la pomme et à sa texture onctueuse, permise grâce à l’avocat, mais aussi grâce aux joyeux assauts ci et là de l’absinthe et du citron vert… Ceci n’est pas un cocktail, c’est un véritable missile ! Enfin, une mention plus qu’honorable au très gourmand « Lyricism », tout droit sorti d’un verger normand.
Siroter lascivement, c’est bien, mais accompagner tout cela de quelques grignotages, c’est encore mieux – d’autant plus que le Bar Magritte est évidemment ouvert en continu. Et là où la carte des cocktails joue le luxe par la sophistication, la carte food la joue décomplexée et c’est tant mieux. Difficile de ne pas commander une très bonne croquette crevette ou encore de petits « pistolets » au tartare de bœuf estampillé Dierendonck, le boucher le plus dingue de Belgique. Mais on se laisse aussi tenter sans franchement résister par les calamars à la carbonara – oui, oui ! – ou encore par la « Salade Liégeoise de Monsieur Magritte » et enfin par le cheesecake « Ceci est un fromage »…
Enfin, en addition de toutes ces réjouissances des papilles, le Bar Magritte mise également sur la musique jazz, avec un concept de musique live « Mix&Melody » à la riche programmation. Aussi riche que cette expérience presque hors du temps et des impératifs du quotidien que permet ce très bel établissement. En conclusion, « Ceci est clairement succès ». Point.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !