Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Review : On a dormi sur l’eau dans la cabane la plus stylée de Dudelange !

Par Fabien Rodrigues / Photo : Sandra Grosso

C’est un plan des plus improbables mais qui s’est avéré être notre meilleure surprise de ce début 2023 : émanation d’Esch2022, les 11 cabanes Simpleviu proposent des nuits insolites sur le Minett Trail. Et le Floater de Dudelange, installé sur un des bassins du CNA, est sûrement le plus dingue…

Ce sont en effet 11 cabanes – ou « Kabaisercher » – coréalisées entre un cabinet d’architecture et un artiste luxembourgeois sur chacun des sites du Minett Trail choisi, qui avaient été commissionnées dans le cadre d’Esch2022. On en trouve par exemple une dans le château du Parc Merveilleux de Bettembourg, sur une colline de Bergem ou encore dans un ancien bâtiment des mines de Rumelange…

Arrivées un peu tard dans l’année de la capitale européenne de la culture, encore peu connues du public local et gérées depuis comme des B&B, ces gîtes insolites n’en offrent pas moins des expériences « vankanz doheem » assez géniales. Et le Floater de Dudelange en est clairement l’exemple parfait : réalisée par le cabinet M3 et l’artiste Franck Miltgen, cette superbe cabane en acier est posée directement à la surface de l’eau, sur l’ancien bassin de refroidissement de l’aciérie, aux pieds de la Wassertuerm et du Pomhouse du CNA.

Les aménagements ont tout d’une expérience glamping quatre étoiles : 4 couchettes individuelles tout confort, une kitchenette équipée, une salle de bain très spacieuse avec une grande douche, de nombreux rangements et un système de  grands rideaux permettant de créer un espace entrée et de cloisonner l’espace nuit…

Mais l’atout numéro 1 et de loin du Floater (outre son impact minime sur son environnement) est clairement son salon circulaire et la vue qu’il offre à travers la gigantesque baie vitrée sur le bassin, l’ancien château d’eau et le Pomhouse. Un mélange de couleurs incroyable typique de la région, des poissons, des hérons et une lumière franchement magique, mise encore plus en valeur grâce aux centaines de lamelles de bois constituant la paroi intérieure du bungalow autour de la fenêtre. Un bon verre de vin, une playlist qui va bien et vous êtes ailleurs !

Une ambiance parfaite pour un séjour complètement dépaysant en famille ou entre potes. Le matin, Simpleviu (qui est en charge de la gestion des gîtes) propose également la livraison sur place d’un petit déjeuner réalisé en privilégiant les commerces et artisans locaux. Que demander de plus ?

www.simpleviu.com / @simple.viu