La Review : on a goûté les vins du Prince Félix de Luxembourg
La semaine dernière, en partenariat avec son distributeur exclusif Bernard-Massard, le Prince Félix de Luxembourg présentait au Tero House 17 la nouvelle gamme des vins qu’il produit en famille au Château les Crostes, au cœur de la Provence…
Face au parterre de journalistes rassemblés au 3e étage du Tero House 17, en ce jeudi 22 février, S.A.R. le Prince Félix commence par un petit point d’Histoire sur son domaine familial du Château les Crostes, situé à quelques minutes de Draguignan et où il vit avec épouse et enfants depuis 2013 : au départ, les terrains domaine étaient destinés à la production des olives et ont été cultivés pour la première fois au Moyen Age. Il sort de son relatif anonymat en 1986 grâce à un investisseur français passionné qui y plante les 55 hectares de raisin actuels… Château les Crostes est actuellement entre les mains de Leurs Altesses Royales la Princesse Claire (dont la famille avait pris possession en 1998) et le Prince Félix de Luxembourg, qui désirent garder les traditions du vignoble et du terroir, notamment en replantant des pieds de vigne chaque année…
La production fait la belle part aux trois couleurs : une partie du volume provient des cépages Rolle et Ugni Blanc pour les blancs, « véritable performance dans la région où cette couleur ne représente en moyenne que 5% des vins ». La Syrah et le Cabernet Sauvignon donnent des rouges tendres, aromatiques et très goûteux tandis que le Cinsault et le Grenache donnent des rosés aussi clairs que fins et élégants.
En bouche
On a d’ailleurs beaucoup apprécié, malgré la météo actuelle qui invite plutôt à un bon vin chaud, la Cuvée Liam 2022 en rosé, avec une belle rondeur et un équilibre très agréable, qui en font sans mal un rosé de gastronomie. On l’imagine accompagner de petits farcis provençaux, une truffade et quelques salaisons bien faites avec aisance ! Aux côtés d’Antoine Clasen, directeur général des Caves Bernard-Massard, S.A.R le Prince Félix déclare d’ailleurs que sa famille est « fière de proposer une belle gamme de vins rosés, plusieurs fois primés et récompensés » et qu’il ambitionne clairement de produire « le meilleur rosé AOC Côtes de Provence »…
Le blanc aussi fait mouche avec la fraîcheur vive et éclatante du Rolle – qui le compose à 65% et que l’on connait souvent plus sous son sobriquet italien Vermentino – ainsi qu’une acidité maitrisée grâce au 35% d’Ugni Blanc (ou Trebbiano en Italie) qui assure le peps de l’assemblage. Cette Cuvée Amalia 2022 (anciennement Tradition) tombera parfaitement sur un poisson grillé, un aïoli ou de beaux calamars à la Romaine !
Côté rouge, la Cuvée Prestige 2018 et son élevage en barrique posent du corps, des arômes d’épices et de fruits rouges mais aussi des notes grillées sur la table et dans le verre. On dégustera volontiers à nouveau cet assemblage 49% Cabernet-Sauvignon / 51% Syrah lorsqu’il « atteindra sa pleine maturité d’ici quelques mois », d’autant plus qu’il est lauréat d’une médaille d’or au concours de vignerons indépendants de Paris. Il peut cependant être bu avec plaisir dès à présent par les amateurs de classiques provençaux gorgés de soleil (ce qui est moins notre cas, on l’avoue) !
Du vin mais aussi du tourisme
Leurs Altesses Royales la Princesse Claire et le Prince Félix de Luxembourg misent également sur l’œnotourisme et l’accueil dans leur domaine de Lorgues, qui compte 12 chambres (accessibles de 190 à 420 euros la nuit selon la taille et la saison) et plusieurs espaces réservés à des événements privés de standing. L’oliveraie, l’étang aux nénuphars et les nombreux autres lieux de détente en pleine nature qu’offrent les 55 hectares entourant la bâtisse du XVIIe siècle construite par le Comte de Ramatuelle, tout comme la piscine et le jacuzzi accessibles aux résidents sont autant d’atouts séduction supplémentaire dont profiter entre deux visites ou dégustations…
Les plus sportifs auront accès à un court de tennis flambant neuf et à un terrain de pétanque. Le domaine bénéficie également de son propre héliport pour des prises en charge premium au plus proche de l’action !
Toutes les informations pratiques pour une visite sur place sont à retrouver sur le site du Château les Crostes ; et en attendant, il est possible de déguster les vins Château les Crostes par commande sur la boutique en ligne de Bernard-Massard !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !