La Review : Paroles Paroles, H!P de l’année à Ostende et on sait pourquoi…

Alors que le soleil d’hiver vient doucement nous caresser les joues, on est allé faire un tour à la Côte Belge et tester quelques adresses très en vue. Parmi ces dernières, Paroles Paroles nous a particulièrement touché. Élu H!P de l’année 2025 par Gault&Millau Belgique, l’établissement combine avec brio saveurs et inventivité dans l’assiette, honnêteté et bons cocktails… Imparable!
L’endroit où se trouve Paroles Paroles n’est pas forcément ce qu’on peut imaginer pour un spot incontournable à Ostende : face à la gare plutôt qu’à la mer, dans un nouveau complexe résidentiel «SKY Towers » flambant neuf plutôt qu’au sein d’une jolie maison classée du centre historique, le décor pourrait tout aussi bien être planté à Luxembourg. Mais comme souvent en Flandres – connues pour la grande qualité générale et la vision avant-gardiste de leur scène gastronomique – le comparatif s’arrête là ! En effet, si le quartier n’est pas le plus charmant de la ville, on l’oublie assez rapidement une fois avoir passé les portes de Paroles Paroles et s’être installé à une grande table, dans un petit booth coloré ou – encore mieux – au comptoir. C’est là qu’on discute volontiers avec le patron des lieux, Pieter, au turbin un shaker dans chaque main…

Auparavant propriétaires de bars à Gand et Leuven, Pieter et sa femme Crist ont tout vendu pour prendre le large et s’installer à Ostende à l’été 2023. Une rencontre meant to be avec le chef Terence McGarrity et c’était parti – une association qui marche puisqu’une grosse année plus tard à peine, l’établissement reçoit le titre de H!P de l’année flammand 2025 (anciennement «Pop», catégorie dédiée à des adresses urbaines, branchées et réussies) par Gault&Millau Belgique.
Mais revenons-en au comptoir : si tout le décor est vraiment réussi, avec une vibe de plage vintage combinée à tout ce qu’il faut pour plaire aux réseaux sociaux – balançoires, plantes suspendues, chaises de bistro parisien… – il est clairement l’atout central des lieux, avec son comptoir en terrazzo surmonté tout du long d’un néon mentionnant évidemment l’iconique discours entre Alain Delon et Dalida : « Je ne sais pas ce qui m’arrive ce soir, je te regarde comme si c’était la première fois ». Un spot parfait pour commencer la soirée avec un cocktail, ou même un mocktail d’enfer : le Kiss, à base d’extraction de poivron jaune, d’orange et de sirop de chili maison.


On l’accompagne bien volontiers de pimientos de Padròn en apéro avant de reluquer avec envie la carte à partager, ou non. Depuis sa cuisine ouverte, le chef McGarrity s’inspire de « l’atmosphère festive et des saveurs des bars de Barcelone, Berlin et Paris, pour un menu contemporain aux influences du monde entier ». La preuve avec des gyozas à tomber (cf photo principale), des tacos du moment tout aussi délicieux, mais aussi du poulpe a la Gallega, une laksa de la Mer du Nord, des huitres du chef bien travaillées ou un katsu sando japonais au bœuf Wagyu A5. Tout est top, à des prix cohérents pour la localisation et le positionnement de Paroles Paroles – dont la tagline bien trouvée est « fun dining »…

Ajoutez à tout cela une carte des boissons bien fournie avec vins classiques et natures, bières artisanales et cocktails créations, un service hyper souriant et efficace et des toilettes très fun remplies de bougies religieuses kitsch et vous avez l’essence de ce chouette endroit 100% côte belge où l’on a hâte de reposer notre arrière-train et nos papilles, dès le printemps !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !