Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Review : Tout l’esprit du TOL aux petits oignons

Par Fabien Rodrigues / Photos : Bohumil Kostohryz

Pour débuter sa 50e saison, le Théâtre Ouvert de Luxembourg a décidé de renouer avec le format cabaret grâce à la création Mangez-Moi ! Un florilège de textes gourmands et un casting all stars pour un chouette moment « plus TOL, tu meurs »…

On ne savait pas grand-chose de Mangez-Moi ! , première création du TOL pour une cinquantième saison, rien que ça… Même lors de la présentation ou même de la célébration récente de ce demi-siècle de passion pour les planches, Véronique Fauconnet était restée volontairement évasive sur la teneur exacte du spectacle, ne laissant fuiter que le terme « cabaret gourmand » et la mise en scène dans l’espace bar du TOL, et non sur sa scène…

Et on ne s’y trompe pas lorsqu’on est accueillis dans ledit espace à coup de punch et de petit cake salé maison : ce cabaret promet en effet d’être gourmand ! On s’enthousiasme, d’autant plus que l’on y est servis par le casting très reconnaissable de la soirée, à savoir des comédiennes et comédiens emblématiques de l’établissement : Aude-Laurence Biver, Steeve Brudey Nelson, Véronique Fauconnet, Jean Hilger, Colette Kieffer et Jérôme Varanfrain – pas de doute possible, on va « bouffer » du TOL !

Mais loin d’être trop copieux, le menu disposé sur chaque table indique une farandole alléchante de textes autour de la bouffe, qu’elle soit bonne ou qu’elle interpelle, qu’ils viennent quant à eux du répertoire de Molière, de Desproges ou de Camille, ou encore qu’ils aient été créés ad hoc pour Mangez-Moi ! par Engénie Anselin ou Claude Frisoni… De l’amuse-bouche au dessert, le rythme est vif et les mots s’enchainent à la cadence effrénée des airs de pianos et des rires du public.

L’esprit du TOL est bel et bien là, cuit à point, enfourné avec soin, saisi comme il faut et le format cabaret le soutient avec justesse. Pas d’aveu déchirant, pas de remise en question existentielle : acteurs et spectateurs sont là pour passer un bon moment et ça fait du bien. Nelson en fait des caisses juste comme il faut, Kieffer et Varanfrain peuvent tout faire – ça marche – Biver et Fauconnet délivrent du Desproges avec brio – gros coup de cœur pour L’Endive et le Pot-au-feu Marie-Coquette ! À l’instar du jeu-concours en fin de spectacle ; c’est parfois un peu too much, mais quand ça finit en chanson canaille avec le célèbre Mangez-Moi de Billy Ze Kick, on se ressert volontiers du 100% TOL à la louche…

Mangez-Moi !, au TOL jusqu’au 18 novembre, billets et infos pratiques sur le site du théâtre.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !