La Review : un lunch 5 étoiles à la fraîche à l’Amélys?

Après une période post-covid forcément instable, l’Hôtel Le Royal (re)passe enfin la seconde avec quelques annonces qui font du bien : le retour des soirées piano bar et des afterworks DJ, mais aussi celui du chef Paul Fourier et, par extension, de l’ancienne Pomme Cannelle sous une nouvelle forme. L’occasion de passer y déjeuner!
Si « Le Royal » avait joué toutes les cartes à sa disposition pendant la période pandémique – notamment avec une offre Eat & Sleep tout à fait géniale – il est indéniable que l’établissement a souffert comme tout le secteur de l’hôtellerie luxembourgeois. Qu’à cela ne tienne : hors de question de rester les bras croisés pour cette nouvelle saison, le palace sort ou resort des concepts et des expériences séduisantes afin de fédérer à nouveau sa clientèle, qu’il est bon de considérer bien plus variée que l’idée dont on peut s’en faire.
En effet, si le retour du chef exécutif Paul Fourier rime avec l’ouverture à moyen terme d’un nouveau restaurant gastronomique remplaçant l’ancienne Pomme Cannelle devenue un tantinet désuète, dans un nouveau concept à découvrir dans les mois à venir, le restaurant Amélys n’as pas attendu pour mettre les bouchées doubles et tout faire pour capitaliser sur sa nouvelle carte et sur son élégante terrasse, havre de paix gourmand à quelques pas à peine du boulevard Royal et du Glacis…

Certes, la météo se fait légèrement désirer pour profiter de la première, mais il est toujours de bon goût d’aller s’installer à l’Amélys pour un déjeuner réussi. Les produits frais y sont comme d’habitude mis en valeur, dans des recettes qui naviguent habilement entre cuisine traditionnelle et pointes d’audace. On début par exemple avec une mise en bouche très réussie avant d’enchainer avec une entrée qui l’est tout autant : un saumon confit à l’huile aux herbes et baies roses accompagné de fenouil et radis daikon croquants, pomme Granny Smith et mayonnaise à l’encre de seiche. Joli, bon, digeste.


Parfait donc pour enchainer avec une « tagliata » de veau et sa sauce Chimichurri, accompagnés de légumes, le tout sur une tranche de brioche toastée. La voilà la touche d’audace, potentiellement perturbante/clivante mais qu’on a plutôt bien appréciée. Le seul petit hic, c’est le vocabulaire : ceci n’est pas une tagliata ! Rien de grave, car la viande est à la fois parfaitement cuite et bien juteuse et la sauce est nickel, mais ce sont 5 belles tranches de veau, pas la célèbre plat italien. On pinaille, mais après tout, on est en restaurant d’hôtel 5 étoiles… Profitons-en pour être un petit peu snobinards!

Pour finir, l’excellence des desserts est toujours au rendez-vous avec une nouvelle création agrumes qui démonte, tant en saveurs qu’en texture. Point.

En bref, l’Amélys est toujours un très bon plan à essayer sans appréhension, et où l’on retournera dès quelques degrés de plus pour profiter de la belle terrasse. Et en attendant, on profite donc des DJ sets du jeudi soir et des sessions pianos avec « special guests » le vendredi soir.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !