La street photography de nouveau à l’honneur aux Rotondes

En plein Mois Européen de la Photographie (EMoP), les Rotondes de Bonnevoie seront à nouveau un écrin de mis en lumière et de soutien de la photo de rue, avec la neuvième édition du Light Leaks Festival, du 15 au 18 mai….
Pour cette édition 2025, le festival dédié à la street photography – et organisé conjointement par le Luxembourg Streetphoto Collective et les Rotondes – se focalise sur l’environnement, espace dans lequel la photographie s’épanouit et explore les interactions entre les photographes et leur milieu. Light Leaks connaît quelques changements cette année en raison des travaux de rénovation de le site habituel des Rotondes.
« Pour l’édition 2025, nous avons choisi de nous concentrer sur le Quartier Gare, un espace dynamique et multiculturel englobant la gare centrale de Luxembourg. Bien plus qu’un simple lieu de transit, le quartier de la Gare est un espace où les voyages prennent vie et s’achèvent, où les destins se croisent et où espoirs et inquiétudes se rencontrent. Pour certains, c’est un foyer ; pour d’autres, un lieu où l’on retrouve des amis ou des proches perdus de vue. C’est un espace animé, chargé d’émotions et de souvenirs. Le Light Leaks Festival est bien plus qu’un événement — c’est une célébration des récits qui façonnent notre monde », déclare à cette occasion Dirk Mevis, Président du Luxembourg Streetphoto Collective a.s.b.l.
Ce dernier exposera ses propres travaux aux côtés de ceux de Liz Lambert – dont nous vous dressions le portrait intimiste en novembre dernier – dans les espaces immersifs du CUBE et du LOOP des Rotondes.


Des photographes de renommée internationale
Au cœur de cette 9e édition, le festival accueillera les interventions de quatre photographes de renommée internationale, chacun apportant une perspective unique à la photographie documentaire contemporaine :
• Greg Girard (Canada) : Reconnu pour avoir capté la transformation sociale mondiaux et physique des mégapoles asiatiques sur trois décennies, le travail de Girard établit un lien entre le global et l’intime.
• Diana Markosian (Russie/États-Unis, d’origine arménienne) : innovant dans le domaine du récit documentaire, Markosian mêle photographie et narration pour explorer l’identité et la mémoire. www.dianamarkosian.com
• Éléonore Simon (France) : Photographe et enseignante, Simon capture la beauté discrète du quotidien à travers les continents.
• Markus Jokela (Finlande) : Un conteur qui a documenté des événements majeurs tout en conservant un lien profond avec les aspects ordinaires de la vie humaine.
Par le biais d’un cycle de conférences, ces photographes feront part de leurs réflexions, « soulignant le dynamisme de renouveau qui habite la photographie contemporaine, un domaine où les réalités socio-politiques dialoguent avec des perspectives intimes et introspectives ».
Greg Girard – Vendredi 16 mai 19h00
Markus Jokela – Samedi 17 mai 14h30
Diana Markosian – Samedi 17 mai 16h30
Éléonore Simon – Dimanche 18 mai 15h00


Expositions
Lors de cette édition, le Light Leaks Festival présentera également et naturellement une sélection de photographes locaux dont le travail s’articule donc autour du thème du quartier de la Gare de Luxembourg. Parmi les photographes invités figurent : Nathalie Bernard, Eric Engel, Giulia Thinnes, Tom Herz, Patrick Hoffmann, Marc Erpelding, Gilles Kayser, Paulo Lobo et Viktor Wittal.
Le Luxembourg Streetphoto Collective collaborera aussi avec le Lycée des Arts et Métiers et le Lycée Aline Mayrisch pour un volet jeunesse, offrant aux photographes en herbe une plateforme pour exposer leurs travaux centrés sur le thème de la Gare ; ainsi qu’avec La Photothèque de la Ville de Luxembourg pour une perspective historique, en puisant dans les archives de l’institution pour présenter une série de clichés historiques du quartier en question…
Un autre temps fort sera le projet « Mäi Quartier » sur la place de Strasbourg. Dans le cadre de cette initiative du Luxembourg Streetphoto Collective – des appareils photo jetables ont été distribués aux habitants et travailleurs du quartier Gare, y compris aux membres du Club des Jeunes et aux résidents locaux. Ceux-ci ont ensuite été invités à documenter leur vie quotidienne et leur environnement, capturant l’identité du quartier à travers leurs propres yeux. Les photographies, exposées en plein air sur la Place de Strasbourg, offrent un aperçu intime et authentique du quartier, mettant en valeur sa diversité et ses récits personnels.
Enfin, les ateliers spécifiques, les lectures de portfolios, le BAZAAR et l’Open Wall – identitaires du festival – seront également de retour aux Rotondes, tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes des lieux…
Informations pratiques et programme complet sur le site du festival.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !