La Vinoteca prépare sa Foire
Photo: Raphaël Ferber
Un petit avant-goût de sa première «Foire aux vins» organisée les 2 et 3 juillet place du théâtre, voici ce que Vinoteca nous a proposé aujourd’hui, dans son magasin au centre-ville. En attendant de pouvoir approcher les 16 vignerons issus de 6 pays dans deux semaines, on a goûté cinq bouteilles, qu’on a parfois pu associer à des sushis et aux mignardises de Cathy Goedert. Mais c’est encore Guy Tabourin, fondateur de Vinoteca, qui en parle le mieux.
Crémant de la maison Krier (Remich) : «La spécificité de ce Crémant est qu’il est non dosé, c’est à dire qu’on ne lui a pas ajouté de liqueur. C’est la seule cave au Luxembourg qui fait ça. La bouteille a été créée pour fêter le 100e anniversaire de la maison. On s’est rendu compte que tout le monde était très surpris de constater qu’il n’était quand même pas si sec et si acide que ça. Le caractère du vin n’est pas masqué par le sucre et je trouve qu’il en sort renforcé.»
Vin orange du domaine Laurent et Rita Kox (Remich) : «C’est aussi un vin unique au Luxembourg. Il s’agit d’un vin blanc à base de pinot noir, conçu comme un vin rouge, en macération pelliculaire : le jus commence la fermentation avec la peau du raisin, ce qui est classique dans l’élaboration d’un vin rouge mais dans le blanc, en règle générale, on presse juste, on récupère le jus et on le fermente. Ça donne un caractère beaucoup plus puissant et complexe, presqu’un peu doux, pour un vin qu’on peut marier à des sushis et qui contre assez bien le wasabi et le gingembre.»
Amicone Corvina : «Pour la curiosité, on a voulu montrer un vin rouge qui se veut populaire. Il est élaboré comme un Amarone : pendant la fermentation, on rajoute un peu de moût déjà fermenté pour augmenter la puissance et révéler ses notes fruités. Pour 11,90 euros, c’est un vin d’un excellent rapport qualité-prix qui prouve qu’il n’y a pas besoin de dépenser une fortune pour avoir un produit qui tient la route.»
Clã Porto Special Reserve : «C’est un Porto un peu spécial, presqu’un style vintage. Même s’il est beaucoup moins puissant, il possède les mêmes notes fruitées et peut, du coup, se marier avec des petits desserts au chocolat, par exemple. J’ai trouvé cet accord parfait.»
Crémant Poll-Fabaire JW 19/14 : « C’est un crémant un peu plus doux que le premier, élaboré par les jeunes vignerons de Vinsmoselle. Le packaging est aussi surprenant qu’extraordinaire. Le vin a un côté assez rafraîchissant qui lui permet, lui aussi, de s’associer à de petites pâtisseries.»