Festival de Cannes: l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps récompensée
L’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps a été récompensée dans la catégorie “Un certain regard” pour son rôle d’impératrice Sissi dans le film Corsage.
Elle était la Lady Di du XIXe siècle et, 125 ans après sa mort, Sissi, impératrice rebelle au destin tragique, inspire à nouveau des réalisateurs en quête d’une personnalité féminine avant-gardiste et romanesque et notamment la réalisatrice Marie Kreutzer.
Corsage met en avant une Sissi en fin de règne, frustrée par un système qui ne lui permettait jamais d’exprimer une opinion, qu’interprète Vicky Krieps dans le drame présenté et récompensé cette année à Cannes. Aux antipodes de Romy Schneider, la Luxembourgeoise incarne une impératrice qui désespère de s’émanciper de son mari et ne goûte aucun des plaisirs de la Cour.
Une princesse loin du mythe à l’eau de rose
Biopic féministe réalisé par Marie Kreutzer, Sissi y apparaît comme une femme mélancolique, ne parvenant à s’échapper que lorsqu’elle quitte Vienne, loin des yeux de François-Joseph qui lui refuse toute ingérence dans la vie de l’Empire. De quoi casser le mythe à l’eau de rose d’une jolie princesse de conte de fées à l’existence faite de voyages et de faste lui valant d’orner les boîtes de chocolat dans les boutiques de musées.
Car aujourd’hui encore, les touristes consomment un rêve vendu à Vienne de paillettes et de valses, sous les dorures des appartements impériaux attirant jusqu’en Chine, où Sissi reste adulée. Les droits de la série allemande ont d’ailleurs été achetés au Brésil comme en Europe centrale et orientale. Ces multiples facettes permettent à chaque époque d’avoir sa propre Sissi finalement.