L’Amazonie de Sebastião Salgado s’expose à la Philharmonie

À l’occasion du festival Atlântico, le public qui passe les portes de la Philharmonie peut admirer depuis peu quelques clichés grand format de la forêt amazonienne réalisées par le célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado. À voir !
S’installant plusieurs semaines au sein de villages amazoniens, depuis de petites embarcations ou depuis les airs, le photographe Sebastião Salgado a réalisé des images qui révèlent l’écosystème complexe que forment les affluents du fleuve Amazone, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres ou encore les cieux gorgés d’eau… Sans oublier les êtres humains qui peuplent la région, naturellement.
« Ce projet a pour vocation de nourrir le débat sur l’avenir de la forêt amazonienne. J’ai entamé ce projet en 2013, conscient de la menace qui pesait sur le devenir de la forêt amazonienne. Mon projet s’est poursuivi jusqu’en 2019. J’ai beaucoup travaillé avec les tribus indigènes, mais aussi avec l’armée brésilienne, qui est déployée sur le terrain pour réprimer le marché de la drogue et qui regroupe en son sein un nombre très important d’indigènes. L’accès à la forêt est très difficile. J’ai donc accompagné l’armée en mission, en photographiant d’un hélicoptère. J’ai ainsi pu collecter ce matériel visuel et montrer la diversité de l’espace amazonien », explique Salgado.
Ce photo display, visible durant toute la durée du festival Atlântico qui se déroule jusqu’au 13 octobre à la Philharmonie, a été installé spécialement à l’occasion du concert Amazônia du mercredi 9 octobre. Dans ce projet sans pareil, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg interprétera un arrangement de Florestas do Amazonas d’Heitor Villa-Lobos par la cheffe d’orchestre brésilienne Simone Menezes tandis que de nombreuses images de Sebastião Salgado seront projetées sur l’écran du Grand Auditorium. Il reste encore quelques places, mais ne tardez pas si vous souhaitez assister à l’événement ce mercredi soir…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !