L’autisme décomplexé sur la scène du NEST à Thionville
Du 5 au 7 mars, le NEST de Thionville propose la pièce Vers le Spectre / À la rencontre d’un garçon extra-ordinaire, qui transporte le public dans l’univers d’Adel, atteint d’autisme, à travers les yeux de ces proches… Un voyage doux-amer, prometteur et inclusif dans lequel il serait dommage de ne pas embarquer !
Adel est un enfant que l’on dit détaché, différent, calme. Trop calme ? Un jour tombe le diagnostic : « trouble du spectre autistique ». C’est en creux, à travers les yeux de ses proches – de ses parents, un jeune couple amoureux comme les autres, à son institutrice ou son auxiliaire de vie scolaire -, que l’on fait sa connaissance…
Vers le Spectre est né de la rencontre du metteur en scène Maurin Ollès avec Lucas Palisse, éducateur pour personnes autistes. « Très vite, nous sommes amenés à parler de son métier et je suis immédiatement fasciné par sa philosophie d’éducateur », confie Ollès. Celui-ci s’est déjà intéressé à la prise en charge des jeunes délinquants. L’autisme lui offre un nouveau prisme pour parler de la difficulté de la société à inclure ceux qui n’entrent pas dans les cases. En s’appuyant sur des rencontres, des textes de pédagogues, mais aussi sur la force d’improvisation de ses comédiens, il a imaginé ce récit théâtral pluriel, parfois grave, mais aussi très joyeux, truffé de musique et de vie. Une formidable réflexion sur le regard que l’on pose sur les individus « extra-ordinaires ».
Sur scène, ce sont Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir et Nina Villanova qui composeront l’univers unique de la pièce, dans une scénographie et des costumes d’Alice Duchange. Mais ce beau rendez-vous de la saison du NEST ne s’arrête pas au spectacle en lui-même, puisqu’un brunch et une visite tactile sont proposés autour de la séance du dimanche 5 mars, suivis d’une rencontre Parlons-en ! à l’issue de la représentation du lundi 6 mars et d’un échange après-spectacle avec les artistes le 7 mars.
Infos pratiques et tickets sur le site du NEST.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !