Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le Bureau des Légendes saison 5 : Spy game

Texte : Jonathan Blanchet

La meilleure série d’espionnage fait son retour. Et prend un tournant décisif.

À la fin de la saison précédente, Guillaume Debailly, alias Malotru (Mathieu Kassovitz), était laissé pour mort dans un entrepôt en proie aux flammes. Seul et abandonné par la DGSE qui fermait les yeux sur la situation de son agent, pour ne pas se retrouver en porte à faux face aux américains qui avaient passé un accord avec le gouvernement ukrainien pour le faire disparaître. Une dernière séquence douce-amère, en forme d’épitaphe, achevait de mettre le spectateur KO, alors que résonnaient les dernières notes de la partition envoûtante de Rob.

Mort ou pas mort, Malotru ? Dans tous les cas, cette saison s’annonce bien comme la saison des adieux. Au moins ceux de son créateur et showrunner, Eric Rochant, qui a signé ses derniers épisodes. Après s’être approprié le film d’espionnage (Les Patriotes), il aura fait de même avec Le Bureau des Légendes, sa première série, qui fera date. D’abord par son réalisme, en s’imposant la plus grande rigueur sur le sujet (les experts en géopolitique et en sécurité extérieure sont nombreux à y avoir apporté leur caution au fil des années), mais aussi en s’inspirant du modèle de production américain de fictions télé, organisé en salles d’écriture et en pools de scénaristes.

Une méthodologie qui aura permis à la série de nourrir ses intrigues de sujets d’actualité et de battre le fer tant qu’il est chaud : jusque-là, elle aura entretenu la flamme auprès de son public, en lui offrant une saison par an, ou presque. Rien ne dit que cette saison sera la dernière. Si nouvelle saison il y a, elle sera sans Rochant donc, mais avec de jeunes scénaristes rompus à l’école « BDL » et des signatures prestigieuses qui se sont laissées séduire par l’univers et comptent bien y apporter leur patte.

La saison dernière, c’était la cinéaste Pascale Ferran (Lady Chatterley, Bird People…) qui se partageait la réalisation avec Rochant. Cette fois, c’est ni plus ni moins Jacques Audiard (Un Prophète, Dheepan…) qui s’y colle. La collaboration la plus excitante de l’année, pour une série immense.


Patron sur le départ : Eric Rochant
Agents sous couverture : Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille, Jonathan Zaccaï…

Sur Canal+