Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le cinéma immersif qui gagne au Cercle Cité

Par Fleur Dewasmes et Fabien Rodrigues

En amont du quinzième Luxembourg City Film Festival et dans le cadre de son Pavillon Immersif, deux œuvres sont présentées au Ratskeller au sein de l’exposition Entre réflexions et immersion : Ceci est mon cœur de Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies et Oto’s Planet de Gwenael François, lauréat du Prix spécial du jury de la 81e Mostra de Venise dans la section Venice Immersive – que l’on est allés découvrir pour vous…

C’est une expérience peu commune que fait vivre Gwenael François, à base de réalité virtuelle visuelle et sonore, grâce à sa production Oto’s Planet. Un voyage moderne hors du temps qui nous emmène vers d’autre contrées de manière immersive et interactive, afin de permettre au spectateur de faire partie de l’aventure. Tout comme Ceci est mon cœur de Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies, projet également présenté à Venise.

Présentées au Cercle Cité comme un avant-goût du Pavillon Immersif du LuxFilmFest à venir, les deux productions y constituent jusqu’au 6 avril l’exposition Entre réflexions et immersion – titre fort bien choisi. Plébiscité à Venise, Genève et Tokyo, Oto’s Planet est un conte interactif nous invite à participer à l’histoire d’Oto : accompagné par son « chien », Skippy, il apprécie les choses simples sur sa tiny planet : profiter de son feu, somnoler dans son hamac, ou encore déguster les fruits très spéciaux de son grand arbre. L’utilisateur/spectateur interagit tranquilement avec lui grâce au dispositif immersif…jusqu’à la venue d’un nouvel arrivant à bord de son vaisseau, qui s’écrase sur la planète. Exo est un cosmonaute qui doit donc cohabiter avec le solitaire Oto. Et la collaboration entre ces deux individus s’annonce rude et problématique…

Plus qu’une histoire, c’est un voyage dans un autre monde, sur une tout autre et minuscule planète que le spectateur peut faire pivoter selon ses envies et l’angle d’observation souhaité. 28 minutes de plaisir interactif, mais aussi un tantinet voyeur, à ne pas manquer au sein d’un récit envoûtant et attachant. Une découverte qui nous a montré la fragilité d’un écosystème et la crainte du nouveau et du changement à travers le personnage d’Exo. On pourrait facilement s’identifier au personnage d’Oto de part sa simplicité de vie. Exo pourrait représenter quant à lui un bouleversement malvenu…

« Ce projet incarne l’ambition que nous avons de soutenir des œuvres qui repoussent les limites du possible. Oto’s Planet est une preuve de l’excellence de la création immersive luxembourgeoise », Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg.

Au-delà de son esthétique captivante, Oto’s Planet questionne notre rapport à la nature, à l’inconnu et à la différence. L’œuvre invite le public à voir le monde à travers la confrontation entre Oto et un visiteur étranger, le cosmonaute Exo, stimulant ainsi une réflexion sur la peur de l’autre et la cohabitation dans un écosystème fragile.

Pour profiter de cette expérience unique ainsi que de Ceci est mon cœur – que nous ne manquerons d’aller voir également – il est nécéssaire de l’inscrire via la page le l’événement ou directement sur place.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !