Le design luxembourgeois s’envole vers l’Expo Osaka 2025

À quelques semaines de l’ouverture de l’Expo Osaka 2025 et alors que Nancy Braun est venue compléter l’équipe du Pavillon du Luxembourg en tant que directrice adjointe, ce dernier commence à prendre forme et à dévoiler ce que le Grand-Duché souhaite montrer au monde lors de cet événement exceptionnel. Le design luxembourgeois y tiendra une place particulière, avec un accent mis sur l’économie circulaire…
À partir du 13 avril prochain, Osaka deviendra pour six mois une véritable vitrine sur le monde à l’occasion d’une nouvelle édition de l’Exposition universelle. Une occasion pour chaque pays présent avec un pavillon national de dévoiler aux yeux des visiteurs ce qui se fait de mieux au sein de ses frontières – et le Luxembourg fera naturellement partie de ceux-ci.
Grâce à une construction modulaire en acier surmontée d’une membrane tendue en toiture, le Pavillon du Luxembourg est conçu selon les principes de l’économie circulaire, par le cabinet d’architecture STDM. Le thème choisi pour le Pavillon est d’ailleurs « Doki Doki − The Luxembourg Heartbeat ». « Doki Doki », l’expression japonaise qui désigne les battements de cœur enthousiastes et joyeux, sera ainsi le fil rouge de l’expérience du visiteur dans le Pavillon luxembourgeois, avec une véritable volonté de connexion entre les deux pays et une emphase mise sur les économies circulaires. Il faut dire que l’exposition elle-même aura pour thématique « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » et prévoit l’accueil d’une trentaine de millions de visiteurs…

QUATRE PROJETS EN DIRECTION DU JAPON
En matière de design, le message du GIE (Groupement d’Intérêt Économique) en charge de la gestion et
de la promotion du Pavillon luxembourgeois est clair : faire valoir l’excellence du savoir-faire local, en accord avec la thématique choisie et avec la sélection de
4 projets forts mis en place dans le Pavillon national, et notamment dans la zone d’accueil VIP :
- Le fauteuil LOOM de la designer luxembourgeoise Julie Conrad, fabriqué avec une structure en bois produite par le menuisier luxembourgeois BrakoN!er (Norbert Brakonier) accueillera le public avec son cadre en bois raffiné et un siège en textile doux noué et tissé en utilisant du coton naturel.


- Pour l’accompagner, la table basse Oh! a été réalisée par le designer Georges Zigrand, qui a travaillé plus de dix ans dans des studios de design londoniens avant de reposer ses valises au Grand-Duché, se concentrant principalement sur le design 3D.
- Seront également installés sur le Pavillon du Luxembourg des fauteuils EL SANTO, designés par Dante Goods and Bads – entité composée du designer luxembourgeois Christophe de la Fontaine et de sa partenaire Aylin Langreuter. Les designers sélectionnés auront a priori également la possibilité de dévoiler encore plus leur talent lors d’une semaine d’exposition sur le Pavillon, du 28 avril au 5 mai.


- Enfin, Geckeler Michels est un studio de design basé au Luxembourg et à Berlin, travaillant pour et avec de nombreuses marques renommées à travers le monde et cofondé par Frank Michels et David Geckeler. Pour la salle à manger de l’espace VIP, ceux-ci proposent la table SPECTRUM et les chaises PANORAMA, produites au Japon, à moins de 200 km d’Osaka.
ENCORE PLUS DE CIRCULARITÉ ?
La sélection des projets s’est effectuée tout d’abord à travers un appel à propositions, pour lequel le GIE Luxembourg @Expo 2025 Osaka s’est adressé ouvertement aux designers et artisans basés au Luxembourg, les invitant à soumettre leurs propositions de mobilier pour la zone VIP du Pavillon du Luxembourg. « L’objectif est de promouvoir le design et l’artisanat luxembourgeois tout en présentant des concepts innovants, ancrés dans des économies circulaires et efficaces en termes de ressources. Un objectif important est également de sensibiliser à l’importance de la préservation des ressources naturelles », précise le GIE à ce sujet. Les candidats ont été encouragés à proposer des créations originales et innovantes, utilisant des matériaux de haute qualité et qui incarnent ces principes de circularité, en mettant l’accent sur la réutilisation, le recyclage et la durabilité des matériaux. Les projets recueillis ont ensuite été présentés à un jury de professionnels.
« DOKI DOKI, L’EXPRESSION JAPONAISE QUI DÉSIGNE LES BATTEMENTS DE CŒUR ENTHOUSIASTES ET JOYEUX, SERA LE FIL ROUGE DE L’EXPÉRIENCE DU VISITEUR DANS LE PAVILLON LUXEMBOURGEOIS »
Il apparaît cependant que la fédération nationale du design, Design Luxembourg, n’a pas été concertée pendant ce processus de sélection, comme nous l’a confirmé son président. Interrogé sur le sujet, le GIE s’explique : « Au niveau de la construction, le projet est suivi de près par les services de l’Administration des bâtiments publics (ABP), à l’instar de nombreux autres projets financés par des fonds publics. Pour la construction du Pavillon et l’aménagement intérieur des espaces VIP, il a été choisi de ne pas opter pour du mobilier standard, mais de créer – pour ce projet spécifique – une opportunité de promotion du design luxembourgeois. Ainsi un appel à projets organisé entre autres par l’ABP a été lancé. Afin de trancher parmi les propositions remises et ensuite vérifiées par l’ABP, un comité de sélection a été constitué avec notamment l’utilisateur et directeur du Pavillon, M. Daniel Sahr, deux représentants de la maîtrise d’ouvrage et membres du GIE, Mme Tatjana Konieczny et M. Max Gindt, l’architecte du projet du pavillon, M. Arnaud de Meyer (STDM architectes) et la présidente de Design Friends, Mme Anabel Witry, en tant que représentante du secteur du design, celle-ci connaissant le contexte du projet, puisqu’elle faisait partie du jury du Circular by design Award pour le mobilier extérieur autour du Pavillon. L’intégration d’une seule personne représentante du secteur du design au comité de sélection a été jugée suffisante et de ce fait, une personne supplémentaire issue de Design Luxembourg n’a pas été sollicitée ».
Un choix argumenté donc, même si une implication de Design Luxembourg, qui organisera notamment en novembre prochain le Luxembourg Design Festival, ainsi que les Luxembourg Design Awards, aurait pu conférer à la démarche sélective pour Osaka un aspect encore un peu plus…circulaire !
« LES DESIGNERS CHOISIS BÉNÉFICIERONT A PRIORI D’UNE SEMAINE D’EXPOSITION SUR LE PAVILLON POUR DÉVOILER ENCORE PLUS LEUR TALENT »
SUR PLACE, ET APRÈS…
Si l’économie circulaire s’est trouvée au centre de la réflexion quant à la construction du Pavillon et le choix des designers pour le meubler, son fonctionnement sur place et l’après-expo universelle n’ont pas été oubliés pour autant. Ainsi, pour l’offre de restauration proposée au public sur place du 13 avril au 13 octobre, le GIE a choisi comme partenaire l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL). « Après une première expérience fructueuse lors de l’Expo Dubai 2020, et grâce à un accord de coopération signé avec le GIE, l’EHTL se réjouit d’être à nouveau un partenaire officiel du Pavillon luxembourgeois. L’école offre ainsi la chance inouïe à ses élèves et étudiants de participer à ce grand événement qui, selon les autorités japonaises, devrait attirer 28 millions de visiteurs », se réjouit la direction de l’école suite à cet accord.
Un choix qui semble adéquat dans une dynamique d’économie circulaire, qui a poussé pas moins de 80 apprenants de l’EHTL à postuler pour faire partie de l’aventure. Ce sont finalement deux groupes de dix élèves qui auront le privilège de passer chacun trois mois à Osaka, où ils auront pour mission d’assurer des tâches en cuisine, service, accueil et… pâtisserie ! Car le design gourmand et l’excellence des pâtissiers luxembourgeois seront aussi mis à l’honneur au Japon : suite à un concours lancé en collaboration avec la Chambre des Métiers du Luxembourg et l’EHTL, six créations de six professionnels de la scène gastronomique locale seront servies sur le Pavillon du Luxembourg.

On pourra ainsi déguster La Forêt Noire de Paul Bungert, La poire William rencontre la poire Nashi d’Archibald de Prince, Sakura de Carole Goerend, Fusion Miel and Sudachi – Voyage de Luxembourg à Osaka de Pauline Michelin, Cœur de Joie de Stéphane Muller et Doki Doki Matcha Mirabelle de Kiyohara Yurie, pâtissière née à Osaka !
Enfin, une des particularités du Pavillon luxembourgeois est d’être « circular by design », c’est-à-dire que les principes de l’économie circulaire sont appliqués dès la conception du bâtiment. Cette spécificité permettra une réutilisation partielle des composants et c’est dans ce contexte que le Commissaire général au Pavillon luxembourgeois, André Hansen, a signé l’année dernière au nom du GIE Luxembourg@Expo2025Osaka une lettre d’intention avec Katano City, située dans la préfecture d’Osaka. Cette lettre officialise la volonté de la ville de vouloir reprendre une partie des matériaux de construction du Pavillon luxembourgeois à l’issue de l’Exposition universelle.
La boucle est-elle bouclée ? Loin de tourner en rond, le Pavillon du Luxembourg et le GIE en charge semblent en tout cas vouloir aller droit vers le succès avec un procédé volontariste, qui poussent vers le haut le savoir-faire et la créativité des professionnels luxembourgeois à l’occasion de cette Expo exceptionnelle…
Ce format est également à retrouver dans le nouveau Bold Magazine #90, à lire en ligne ici!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !