Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le duo de designers géorgiennes Rooms Studio en solo show chez Galerie Liberté

Par Bold Magazine / Photo : ©Galerie Liberté

Né de la collaboration entre Nata Janberidze et Keti Toloraia, Rooms Studio est une entité à part au sein de la scène design internationale. Une sélection de 16 œuvres des 10 dernières années constitue ce premier solo show luxembourgeois, avenue de la Liberté…

Né en 2007 alors que ses co-fondatrices viennent d’obtenir leur diplôme à l’Académie d’État des arts de Tbilissi, où elles ont étudié ensemble le design d’intérieur, Rooms Studio est le premier bureau de ce type dirigé par des femmes dans leur ville natale de Tbilissi et met l’accent sur la conception de meubles et d’espaces architecturaux. Comme le suggère le titre de l’exposition 2016-2025 présenté actuellement à la Galerie Liberté de Francoise Kuth, ce solo show rassemble 16 œuvres différentes – sièges, tables, luminaires et tapisseries – de différentes périodes et collections de Rooms Studio.

Chaque pièce est soigneusement sélectionnée pour refléter le travail du studio en termes de chronologie et de matérialité, tout en attirant l’attention sur des sentiments et des attitudes opposés – monumentalité vs fluidité, fragilité vs solidité. L’ensemble de l’exposition met en valeur la richesse des matériaux – bois, pierre, fonte d’aluminium, métal, cire d’abeille et textiles – chacun choisi pour sa présence brute et tactile.

« L’installation présente différents aspects de la pratique du studio géorgien – sculptural, mobilier narratif et pensée spatiale. L’identité culturelle de la Géorgie et l’histoire de l’architecture et du design à plusieurs niveaux – de l’archaïque et du médiéval au moderniste et en transition – traversent son travail comme un fil rouge. Les pièces sculpturales dialoguent les unes avec les autres : la lourdeur de la fonte d’aluminium est équilibrée par la douceur des plafonds moelleux, fusionnant les motifs orientaux et occidentaux dans une tension et un équilibre calmes », précise Françoise Kuth, qui inscrit doucement mais sûrement son espace – inauguré il y a quelques mois – parmi les lieux qui comptent en matière de design au Luxembourg.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !