Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le festival Rainy Days revient en mode extrême à la Philharmonie

Par Fabien Rodrigues / Photo principale : Veronique Kolber

«Extremes» est le slogan choisi par la Philharmonie Luxembourg pour ce cru 2024 de son festival rainy days. Car pour l’institution du Kirchberg, l’art a toujours constitué un terrain de jeu et d’expérimentations pour les extrêmes de toutes sortes, autant qu’un espace propice à repousser les limites...

Pour cette seconde édition élaborée par la compositrice luxembourgeoise Catherine Kontz, les extrêmes les plus divers ont ainsi la vocation de se rencontrer et d’établir de nouvelles relations : « La majorité du public considère toute musique contemporaine et expérimentale comme une expérience sonore extrême: inhabituelle et donc aliénante. Pour remédier à cette idée fausse, le festival rainy days vous invite à faire le grand saut pour découvrir ce que nos oreilles qualifient actuellement d’expérience extrême. Étonnamment, des performances qui sortent des sentiers battus de manière aussi intentionnelle et radicale facilitent en fait l’accès à la musique contemporaine, car les idées sont souvent simples à communiquer », explique Catherine Kontz.

Catherine Kontz, programmatrice de rainy days ©Ines Rebelo de Andrade

Des classiques de la modernité comme John Cage, Morton Feldman ou même Erik Satie – dont les Varitations seront jouées pas moins de 840 fois ! – côtoient des œuvres nouvelles. « Comment percevons-nous aujourd’hui ce qui a pu faire scandale il y a des décennies ? », s’enquiert ainsi la Philharmonie. De l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg au grand complet avec des solistes d’un côté, à l’interprète invisible d’un nouveau concerto pour piano sans pianiste de Liam Dougherty de l’autre, de 17 guitares électriques à une harpe solo, voilà ce que réservent par exemple ces extrêmes. Sans oublier l’utilisation de papier bulles comme instrument dans le double concerto As We Breathe de Tonia Ko et Larry Goves ; ou encore la possibilité d’écouter, en live, une œuvre de 1000 ans en cours de jeu, Longplayer de Jem Finer, débutée en 1999 et qui se terminera donc en 2999… Si tout va bien !

Les femmes artistes seront aussi au centre de cette programmation 2024 de rainy days, avec des compositrices à l’honneur tout d’abord, mais aussi deux cheffes d’orchestre au programme, le Sheer Frost Orchestra et leur performance au vernis à ongle sur guitares électriques, ou encore les événements Winter Music et All Aglow

À noter enfin que la Philharmonie se rapproche à nouveau d’autres institutions locales pour une dynamique collaborative, notamment avec les Rotondes lors de la soirée du 22 novembre avec la création insolite In C // 20 sonneurs, la performance d’Extreme Harp et le live set de Sensu.

Le festival rainy days, c’est du 20 au 24 novembre prochains, programme complet et réservations sur le site de la Philharmonie. Et en attendant, quelques clichés de l’édition 2023 :

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !