Le film « Triangle of Sadness » de Ruben Östlund récompensé par la presse spécialisée
L’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC) a rendu son verdict : c’est le film Triangle of Sadness, du réalisateur suédois Ruben Östlund qui remporte le prix de meilleur film de l’année 2022. Une décision prise ce vendredi 20 janvier 2023, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’association.
Porté par une distribution d’ensemble et internationale, comprenant notamment Harris Dickinson, Charlbi Dean, Dolly De Leon, Woody Harrelson et Zlatko Burić, le film fait la satire des ultrariches. On y suit notamment un jeune couple de mannequins embarquant sur un navire de croisière de luxe, occupé par une galerie de milliardaires – oligarques, armateurs, entrepreneurs… – ainsi que par un capitaine alcoolique et marxiste. Le voyage tourne à la catastrophe après que le bateau soit pris au piège dans une tempête, obligeant les passagers à un renversement complet de la hiérarchie sociale…
De quoi convaincre les membres de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique qui le classent donc meilleur film de 2022 devant les autres finalistes : Close de Lukas Dhont et Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi, respectivement deuxième et troisième, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson et Avatar : The Way of the Water de James Cameron. Triangle of Sadness succède ainsi à The Power of the Dog de Jane Campion, lauréat pour 2021, et s’aligne sur une critique internationale dithyrambique, faisant même remporter Ruben Östlund la Palme d’Or au Festival de Cannes 2022…
Rappelons que l’ALPC a été créée en 2014 par un groupe de journalistes, encartés ou pigistes, exerçant une activité régulière dans le domaine de la critique ou de la chronique cinématographique au Luxembourg. Elle compte actuellement 19 membres travaillant aussi bien dans la presse écrite, radiophonique, télévisuelle et en ligne spécialisée et constitue depuis 2020 la section grand-ducale de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique).