Le it-bag de la rentrée ? Un sac-enceinte signé Balenciaga
Demna Gvasalia transforme-t-il tout ce qu’il dessine en or ? Chaque défilé ou lancement de produit Balenciaga semble aujourd’hui créer l’événement, et ce malgré le caractère parfois loufoque de certaines créations. A l’occasion des défilés haute couture automne-hiver 2022/2023, la maison a fait sensation avec un nouveau sac à main, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un sac-enceinte pour allier style et musique.
On savait que le styliste géorgien Demna Gvasalia se plaisait à détourner certains objets du quotidien en de véritables créations couture, voire qu’il était animé par l’idée de jouer avec les codes populaires. Mais il vient une nouvelle fois de repousser les limites de la création en imaginant l’accessoire ultime : un it-bag pouvant servir d’enceinte. De quoi faire le bonheur des richissimes clientes – Kim Kardashian, Alexa Demie, ou Dua Lipa – qui ont eu l’opportunité d’approcher ledit sac au plus près lors du dernier défilé haute couture de la marque.
Des sneakers trouées et usées vendues à plus de 1.000 euros la paire, un pantalon hybride à mi-chemin entre le jean et le bermuda cargo, ou une parka digne des meilleurs spots de campagne de la prévention routière, Balenciaga fait rarement dans la dentelle. Cela tombe bien puisque c’est justement ce qui plait à ses clients les plus prestigieux comme au grand public. Pas étonnant que la maison soit aujourd’hui considérée comme l’une des plus populaires au monde. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Créateur engagé, Demna Gvasalia semble déborder de créativité, toujours en phase avec les préoccupations de notre époque, comme en témoigne la dernière pièce mode qui a affolé les compteurs sur les réseaux sociaux : un sac-enceinte.
Si le sac-enceinte n’a en soi rien d’innovant, c’est toutefois la première fois qu’il se révèle dans une version couture que l’on devrait bientôt apercevoir sur les plus prestigieux tapis rouges. Fruit d’une collaboration avec Bang & Olufsen, firme danoise spécialisée dans les appareils audiovisuels – qui s’est récemment associée avec la marque Supreme – le sac hybride est doté d’une coque rigide qui s’ouvre à l’arrière pour ranger le strict nécessaire, et révèle une enceinte avec toutes les fonctionnalités indispensables à l’écoute de la musique. Le tout bien évidemment équipé de la technologie Bluetooth. De quoi réveiller les soirées mondaines.
D’ores et déjà en vente dans la nouvelle boutique de couture de Balenciaga, qui vient d’ouvrir à quelques encablures des Champs-Elysées, le sac-enceinte devrait rapidement faire des émules. Son prix demeure en revanche – à ce jour – un mystère, et ce n’est sans doute pas plus mal.