Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le Kirchberg prend vie

Texte: Raphaël Ferber

Faire tes courses, déjeuner, boire un verre, te balader : l’image du quartier du Kirchberg, ultra-connu pour être le poumon économique du pays, continue de changer.

En ce samedi 7 mai, c’est jour de ballade dans le quartier. Depuis le début du printemps, le Fonds du Kirchberg organise des visites guidées en bus, après une heure de présentation des projets d’urbanisme. En général, ça parle à peu près toutes les langues qu’on a l’habitude d’entendre au pays. Mais aujourd’hui, ça parle surtout luxembourgeois et allemand. Si le Fonds du Kirchberg a mis en place ces visites grand public, gratuites, ce n’est pas pour rien. L’heure est à la promo d’un quartier qui, peu à peu, s’affranchit de son image exclusive de cœur économique du pays.

«Aujourd’hui, on peut dire que le Kirchberg est devenu un lieu de vie» estime Marianne Brausch, architecte et chargées des relations extérieures pour le Fonds d’investissement du Kirchberg. «La densité urbaine est parfaitement visible notamment dans le quartier du Kiem, autour du centre commercial et le long de l’avenue Kennedy où l’on peut faire ses courses et déjeuner. C’est également le cas dans le quartier du Grünewald, au Sud de l’avenue, où l’offre commerciale est encore plus variée. Vous avez tous les équipement qui permettent d’avoir une vie urbaine diversifiée : loisirs, sports, espaces verts, plaine de jeu pour les enfants et culture (cinéma, musique, art contemporain, musées).»

Place projet mixte Europe

Joël a saisi l’opportunité

Pour s’en rendre compte, plongeons quelques instants dans le quotidien de Joël Cardoso. Le jeune homme a investi avec sa copine dans un appartement au Kirchberg il y a trois ans. A l’époque, Joël, qui avait 25 ans, bossait chez Paul Wurth à la gare. «Le Kirchberg était pour moi idéalement situé. Le réseau des transports en commun est vraiment performant et les accès aux autoroutes sont tout proches. Tu peux aller dans n’importe quel coin de Luxembourg assez rapidement» estime t-il.

«La plus grande différence, c’est la transformation de l’avenue JFK. Le vendredi soir, il y a aujourd’hui pas mal d’ambiance, des gens qui viennent à des afterworks ou juste manger au resto. Il y a quelques années, j’avais vraiment l’impression que le Kirchberg, passé 16h-17h, c’était un quartier fantôme.» Le fait qu’il y ait plus de vie a aussi changé les habitudes de certains commerçants qui n’avaient pas énormément de raisons de laisser leur porte ouverte alors que les rues étaient quasiment désertes. Joël peut désormais acheter son petit croissant le samedi matin à la boulangerie Fischer, déjeuner dans certains restaurants le week-end et faire du shopping un peu plus tard dans le quartier. Le cinéma Utopolis est là depuis un moment et pour faire ses courses, avec le Centre commercial Auchan à deux pas, tout est à porté de caddie.

Le tram va dynamiser le quartier

Mais ce qui va rendre le quartier bien plus cool, c’est l’installation du tram l’année prochaine, qui passera toutes les trois minutes à chaque station de l’avenue Kennedy aux heures de pointe. «Il y aura aussi une piste cyclable parallèle au tram, sur une contre-allée entièrement dédiée aux vélos. Elle va complètement changer la perception pour les piétons, puisque tout le côté Nord de l’avenue, là où se trouvent la majorité des lieux de travail, sera engazonnée» explique Marianne Brausch. Joël, lui, est désormais employé de bureau chez Enovos, à Esch-sur-Alzette. Ce n’est plus tout à fait la porte à côté. «Mais je ne regrette pas du tout mon choix. A mon avis, il y aura de plus en plus d’activités dans les années qui viennent.»

Lire le reportage en entier dans Bold #40