Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le meilleur Sloe Gin du monde est belge, encore une fois !

Par Fabien Rodrigues

Maral, Sloe Gin belge de renom, vient une nouvelle fois de remporter une première place mondiale dans l’un des concours de spiritueux les plus en vue. Plébiscité par les meilleurs chefs et mixologues, il l’est aussi chez Maison Manigart, incontournable à Arlon…

Sloe gin, pas « slow » gin…enfin quoi que !

Sloe Gin, vous avez dit Sloe Gin ? Si l’on a tendance, en le prononçant, à penser à « Slow » Gin, c’est bien de « Sloe » gin qu’il s’agit. Mais de quoi s’agit-il, derrière cette robe rubis très chaude ? Sloe est en fait la prunelle en anglais, un Sloe Gin est donc un spiritueux « hybride », créé traditionnellement via un processus de macération des prunelles dans un distillat et titrant en général entre 20 et 30 degrés. Le processus artisanal ainsi que la qualité des prunelles sont les garants de la qualité finale du produit Véritable coqueluche des bartenders, le Sloe Gin s’est déjà fait une place au Luxembourg – discrète certes – notamment grâce aux distilleries Manseld et Opyos.

Mais ce hasard de prononciation n’en est peut-être pas un chez Maral, dont le Sloe Gin vient de remporter une nouvelle fois un titre mondial et dont la direction précise que « la patience est une vertu clé pour arriver à un résultat pareil : tout d’abord, la récolte des prunelles se fait après les premiers gels, à la main en forêt. Mais même pour le gin qui sert de base, nous avons poussé le vice jusqu’à, durant de longs mois, réaliser des centaines d’essais pour trouver l’aromatique idéale à marier aux prunelles. Chaque gorgée raconte donc une histoire de cueillette minutieuse, de macération soignée, de recherches poussées et de passion débordante »…

Une histoire de passion commune

Maral est le fruit de l’alliance entre trois amis entrepreneurs belges, unis par leur passion pour la nature, les bons produits et les plaisirs simples de la vie. Avec une expertise variée allant de l’événementiel au marketing en passant par la mixologie, ils ont créé un gin d’abord, puis une liqueur d’exception – le fameux Sloe Gin – « incarnant l’esprit même du savoir-faire et du terroir belges ».

Lorsqu’en mars 2020, Arnaud de Mérode, Nicolas Haegelsteen et Julien Bricart voient la mise en bouteille de celle-ci retardée pour cause de confinement pandémique, les 3 entrepreneurs ne se doutent pas qu’il s’agit là d’un mal pour un bien : « Nous avions estimé qu’en six mois, les fruits avaient le temps de relâcher toute leur puissance et de donner à l’alcool une belle osmose. Mais en goûtant notre alcool après 12 mois de macération, nous nous sommes aperçus que le résultat était largement supérieur aux premières mises en bouteille. Les goûts étaient concentrés, la puissance et l’intensité maximisées ».

Un constat confirmé par le succès immédiat de la première production. Les 1500 premières bouteilles sont vendues en 3 mois. Et il faut attendre l’année suivante – les prunelles ne se récoltant qu’une fois par an – pour reproduire, cette fois à plus grande échelle. Il est cependant à bien garder en tête que, comme pour tout produit dépendant de fruits saisonniers, un millésime de Sloe Gin peut être différent d’un autre. À chacun donc de se faire son idée sur son millésime préféré…

6 médailles en 6 concours

« Dès sa création en 2020, notre Sloe Gin belge s’est rapidement imposé comme l’une des nouvelles références du monde des spiritueux à l’international, avec un palmarès loin d’être celui d’un petit jeune de moins de 5 ans ! En effet, tous les concours auxquels Maral a participé lui ont valu non seulement une médaille, y compris en Angleterre, berceau historique du Sloe Gin ». La preuve dans les faits :

World Drink Awards 2024 – Londres : Best Sloe Gin of the World ;

Concours Mondial de Bruxelles 2022 : Médaille d’Or ;

Concours International de Lyon 2021 : Médaille d’Or et Trophée du meilleur spiritueux belge de la compétition ;

International Spirit Challenge 2021- Londres : Médaille d’Argent ;

The International Wine and Spirit Competition – Londres 2021 : Médaille d’Argent ;

The Women’s International Trophy – Mayence 2021 : Médaille d’argent.

Comment le goûter ?

Plusieurs chefs et mixologues belges de renom ont déjà créé leur propre interprétation du Sloe Gin Maral – nous ne citerons que les noms d’Isabelle Arpin et de Christophe Hardiquest qui l’a décliné en granité ; mais en Grande Région, c’est chez Maison Manigart, à Arlon, qu’il est possible de se procurer le précieux élixir… Entreprise familiale bien connue spécialiste en vin et alcool rare, Maison Manigart propose en l’occurrence plus de 3400 références et est une adresse repère pour de nombreux professionnels et amateurs de bonnes bouteilles.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !