Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

« LE MENSONGE » : JEUX DE DUPES au Kinneksbond

Texte : Karin Altmeyer

Est actuellement jouée au Kinneksbond la pièce de théâtre « Le Mensonge » de Florian Zeller, mise en scène par Aude-Laurence Biver et produite par le TOL.

Alors qu’Alice, interprétée par Véronique Fauconnet, vient de surprendre dans la rue le meilleur ami de son mari, Michel, joué par Raoul Schlechter, en train d’embrasser une inconnue, perturbée, elle se demande si elle ne devrait pas annuler le diner avec ses amis, Michel et son épouse, Laurence, jouée par Colette Kieffer. 

Paul, son époux, interprété par Olivier Foubert, l’en dissuade, prétextant que toute vérité n’est pas bonne à dire ni à entendre et craignant les répercussions…Mais la sonnette retentit…Que va t-elle faire, que doit elle faire, parler, se taire ? On assiste alors à une passionnante joute oratoire entre les deux couples, chacun se débattant avec sa propre vérité, ses propres mensonges et secrets.

La mise en scene de Aude-Laurence Biver, assistée de Dana Calimente,amplifie grâce à un jeu de miroirs inventif et justicieux, la complexité des échanges des personnages joués par des talentueux acteurs.

Les dialogues nous entraînent dans un jeu de vérité et de mensonges avec des retournements de situations rocambolesques, nous rendant perplexes et nous amenant à nous poser des questions sur nos rapports à l’autre dans la vie quotidienne. Les vérités sont elles des mensonges ou les mensonges sont ils des vérités ?
Qui dit la vérité, qui ment, quels sont leurs secrets ? La vérité est elle vraiment nécessaire ou, au contraire, est ce le mensonge qui est indispensable ?

Car, selon voltaire « Le mensonge n’est un vice que quand il fait du mal, c’est une très grande vertu quand il fait du bien ». Alice, Paul, Laurence et Michel sauront ils appliquer cette devise ? C’est tout ce qu’on leur souhaite !

Une pièce énergique, enlevée et captivante.


Cette pièce sera encore jouée les 22, 24, 25, et 26 juin, à 20 heures et le 27 juin à 17 heures, au Kinneksbond