Le pavillon luxembourgeois couronné de succès à la Biennale de Venise
Marco Godinho devant son œuvre à Venise.
Le pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise a accueilli plus de 120 000 visiteurs cette année. Un véritable succès pour le pavillon désormais installé dans l’enceinte de l’Arsenale et qui présente jusqu’au 24 novembre, une installation monumentale de l’artiste Marco Godinho.
Pour représenter le Luxembourg, Marco Godinho, artiste luxembourgeois d’origine portugaise, a choisi de se pencher, dans la continuité de sa démarche artistique, sur les relations que l’Homme entretient avec la mer. En quête permanente de nouveaux horizons, Marco Godinho est un explorateur du monde, de ses marges et de ses seuils – géographiques, politiques et philosophiques – dans lesquels lui-même évolue.
Depuis une quinzaine d’années, il déploie un univers singulier, réflexion sur notre expérience subjective du temps et de l’espace. Il aborde avec sensibilité une pratique post-conceptuelle, les questions d’exil, de mémoire et de géographie inspirées par sa propre expérience de vie nomade, suspendue entre différentes langues et cultures et nourrie par la littérature et la poésie. À partir d’installations et de vidéos, en passant par ses écrits et œuvres collaboratives, son travail forme une carte d’un monde façonné par des expériences personnelles et le multiculturalisme.
La participation de Marco Godinho à la Biennale de Venise reflète en cela la valeur d’ouverture du Luxembourg et démontre l’excellence dans la création artistique luxembourgeoise au niveau international par son expertise et l’envie de fédérer des valeurs communes à chaque pays.